Windows XP : on connaît enfin l’histoire qui se cache derrière le célèbre fond d’écran

Windows XP est pratiquement indissociable de ce fond d’écran montrant une colline verdoyante et un ciel bleu saturés qui se fondent parfaitement avec le thème du système d’exploitation d’alors. Ce que l’on connaît beaucoup moins, c’est l’histoire assez insolite qui se cache derrière cette image, et le photographe Charles O’Rear qui est ainsi devenu riche avec une simple photo. 

On connaît tous cette colline verdoyante, que l’on ait ou non un PC : le fond d’écran par défaut de Windows XP, et ses couleurs saturées qui se fondent dans le design de l’OS sorti en 2001 vient en fait d’une photo prise à Sonoma en Californie en 1996 par le photographe Charles O’Rear. Lui, était venu immortaliser les vignobles de la région alors détruits par le phylloxéra de la vigne. Une sorte de puceron qui ravage les plantations.

Windows XP : voici l’histoire qui se cache derrière le célèbre fond d’écran

Certaines parcelles se sont ainsi retrouvées détruites en quelques années : comme celle que l’on voit sur la photo dans laquelle l’herbe avait repris ses droits. Charles O’Rear, qui avait pris l’image sur une pellicule Fujifilm, avait mis la photo en ligne sur une banque d’images. Quelques années plus tard, Microsoft décide de choisir cette image comme fond d’écran de Windows XP. O’Rear reçoit alors un coup de fil de la firme qui souhaite acquérir les droits.

Le montant est si astronomique qu’aucun transporteur n’accepte de livrer la pellicule à Microsoft. Il doit se rendre en personne à Seattle pour remettre la pellicule. On ne saura jamais le montant exact de ce cliché, confidentiel, mais il n’est pas impossible que ce soit l’un des plus chers de l’histoire. Depuis que la photo a été prise, il y a 21 ans, deux artistes Goldin et Senneby sont revenus à l’endroit même où la photo avait été prise.

Et l’endroit est méconnaissable : la vigne recouvre à nouveau la colline que l’on reconnaît à peine à cause de sa forme si particulière. On vous laisse le constater par vous même :