Wonder Woman, Captain Marvel : les super-héroïnes renforcent l’estime de soi des filles

S’identifier à des héroïnes de science-fiction booste l’estime de soi chez les filles. C’est le constat qui ressort d’une étude menée conjointement par l’institut Woman Media Center et la BBC. Wonder Woman en particulier, mais aussi Captain America, la princesse Leia ou encore le personnage féminin de Doctor Who permettent à de nombreuses filles d’avoir une meilleure confiance en elles-mêmes.

Les super-héros masculins dominent l’univers de la science-fiction, mais aussi bien les hommes que les femmes seraient ravis de voir plus de super-héroïnes sur les grands et les petits écrans. Wonder Woman avait été positivement salué par la critique parce qu’entre autres, le film mettait en avant une femme sous un angle habituellement réservé aux hommes. L’impact psychologique sur la gent féminine est positif, d’après une étude intitulée “SuperPowering Girls: Female Representation in the Sci-Fi/Superhero Genre”.

Wonder Woman améliore la confiance en soi chez les filles

Si les hommes et plus particulièrement les enfants aiment s’identifier à des super-héros comme Batman, l’impact des personnages féminins sur les filles est beaucoup plus fort que celui des personnages masculins chez les garçons. 2 431 filles et garçons d’un âge compris entre 5 et 19 ans ont été interrogés par l’institut Women’s Media Center. 65% des filles pensent que les femmes sont moins bien représentées et 85% d’entre elles souhaitent en voir davantage et indiquent être plus sûres d’elles avec des modèles puissants.

Parmi les personnages féminins, les plus cités par les participantes sont Wonder Woman, Captain Marvel (dont un nouveau film est attendu en 2019), la princesse Leia (Star Wars) ou encore la nouvelle interprète féminine du personnage de Doctor Who. Pour Sarah Barnett, la directrice générale de BBC America :

Il est temps de montrer ce qui doit être vu et nous espérons que cette étude contribuera à changer les histoires que nous voyons sur les écrans. Avec une meilleure représentation des héroïnes dans la science-fiction et dans le genre des super-héros, nous pouvons aider les prochaines générations de femme.

Même les garçons sont en accord avec ce fait puisque 69% de ceux interrogés disent vouloir voir plus d’héroïnes dans les films et séries. Pour rappel, Wonder Woman 2 est attendu pour fin 2019 et le film Captain Marvel de Ryan Fleck et Anna Boden pour Mars 2019.