World of Warcraft : il passe 4 ans à créer son serveur, Blizzard le ferme en 4 heures

Un joueur et programmeur a créé un serveur privé World of Warcraft durant ces quatre dernières années…  Et Blizzard l’a fait fermer après seulement quatre heures. Gummy52, le programmeur, a décidé de ne pas contester la décision et de nous faire part de son ressenti dans une lettre ouverte.

Blizzard ne rigole pas avec les serveurs privés de son jeu World of Warcraft. Un joueur, Gummy52, l’a appris de la pire des façons : le studio a fait fermer le serveur qu’il avait mis quatre ans à concevoir après seulement quatre heures… Un gros coup dur, comme il l’explique dans sa lettre ouverte.

World of Warcraft : il passe 4 ans à créer son serveur privé, Blizzard le ferme en seulement 4 heures

Blizzard fait revenir ses jeux cultes, comme avec Starcraft Remastered, mais il n’autorise pas les joueurs a faire de même. Le serveur privé concerné devait permettre aux joueurs de revenir à l’époque de la première extension du jeu, sortie en 2007, The Burning Crusade. Une aubaine pour les joueurs nostalgiques… Mais Blizzard a répliqué immédiatement, en envoyant une lettre à Gummy52 pour violation de copyrights.

Dans sa lettre de réponse et d’explication, Gummy52 s’exprime :

Alors pourquoi ai-je lancé ce projet ? J’aime le jeu et sa communauté, surtout sa communauté. Le jeu d’antan était un bon moyen de rencontrer des gens. Ça me rendait heureux et programmer me rend heureux. Bien sûr, je suis triste que les choses n’aient pas tourné comme je l’espérais  mais je ne pense pas que je changerais les décisions que j’ai pu prendre. J’ai parié que nous pourrions dépasser le cap des 3000 personnes et nous amuser en petit comité. Malheureusement, j’ai perdu mon pari.

Gummy52 explique qu’il aurait aimé partir dans un autre pays pour héberger le serveur et contrer la décision de Blizzard, mais il ne peut pas : il est atteint de problèmes de santé, qui l’empêchent notamment de travailler, lui donnant du temps libre pour travailler sur ce projet. Blizzard ne s’est pas exprimé davantage, Gummy52 connaissait les risques : en 2016, Nostalrius avait été stoppé de la même manière. D’autres subsistent, mais il semble qu’il va falloir attendre que Blizzard se décide enfin à sortir le serveur vanilla qui a déjà été évoqué pour jouer sereinement.