WWDC 2021 : iOS 15, macOS 12, puce M1X, les nouveautés attendues au keynote Apple

Comme tous les ans, Apple profite du mois de juin pour organiser sa grand-messe pour les développeurs, la WWDC. Cette année, elle ouvrira ses portes le lundi 7 juin et pourrait réserver quelques surprises. Nous nous attendons à la sortie de macOS 12, d’iOS 15 et d’iPadOS 15 mais pas que. Voici toutes les nouveautés susceptibles d’être présentées. 

L’Apple Worldwide Developers Conference (WWDC) est un salon annuel organisé par la Pomme croquée en Californie, aux États-Unis, Il est destiné aux développeurs sur macOS, iPadOS, iOS, watchOS et tvOS. Cette édition 2021 de la WWDC se tiendra du 7 au 11 juin 2021, uniquement en ligne en raison des restrictions sanitaires. Plusieurs nouveautés sont attendues à l’instar d’iOS 15, de macOS 12 et pourquoi par des Macbooks Pro propulsés par la puce M1X ? On fait le point dans cet article.

Macbooks Apple M1X

Les analystes de Wedbush l’affirment, cette conférence pourrait être l’occasion pour Apple de dévoiler ses nouveaux MacBook Pro. Il s’agirait des modèles 14 et 16 pouces dotés tous deux de la puce Apple Silicon M1X ou M2 qui embarque plus de cœurs CPU et GPU.

Outre une refonte de leur design, ils pourraient être composés d’un écran mini-LED et d’une connectique plus complète (lecteur SD, Thunderbolt 4, port HDMI). Précisons bien que la firme de Cupertino se concentre habituellement sur ses innovations logicielles pendant la WWDC. Mais elle en a déjà profité pour présenter des nouveaux produits par le passé. Ce qui laisse un peu d’espoir.

iOS 15

iOS 15, le nouveau système d’exploitation de l’iPhone, sera vraisemblablement présenté ce soir. D’après Bloomberg, c’est du côté des notifications que le système va notamment évoluer sensiblement. Elles pourraient être calibrées en fonction des différents moments de la journée (sur la route, au bureau, au lit).

Il serait notamment possible de paramétrer des réponses automatiques. Est également attendue une évolution notable de l’application iMessages qui deviendrait plus sociale. Ce afin de concurrencer WhatsApp et Messenger. Évidemment, d’autres nouveautés sont à prévoir. De nouveaux widgets pourraient par exemple débarquer sur l’écran de verrouillage. Une nouvelle fonctionnalité pourrait en outre permettre de repérer les applications qui recueillent des informations personnelles discrètement via des trackers.

iPadOS 15

Toujours selon Bloomberg, iPadOS 15 sera également de la partie lors de la WWDC 2021. Le multitâche serait notamment amélioré afin que les utilisateurs puissent gérer un nombre plus accru d’applications simultanément. Une évolution qui serait la bienvenue car c’est notamment là que le bât blesse dans la mouture actuelle d’iPadOS. En outre, l’écran d’accueil pourrait être remodelé afin de pouvoir inclure comme bon vous semble vos widgets.

macOS 12

macOS Big Sur avait été dévoilé lors de l’édition 2020 du WWDC. Son successeur sera donc vraisemblablement présenté ce soir. Il pourrait être nommé Mammoth ou Monterey, d’après les derniers bruits de couloir. De nouvelles fonctionnalités sont évidemment attendues mais jusqu’à présent, aucune information n’est parvenue jusqu’à nos oreilles. On en saura donc plus tout à l’heure.

Lire aussi >> macOS devient un nid à virus : Apple s’inquiète de la multiplication des malwares

watchOS 8, tvOS 15

À noter que la conférence pourrait également inclure la présentation de watchOS 8, le nouveau système d’exploitation des Apple Watch. Celui-ci pourrait embarquer de nouvelles fonctionnalités liées à la santé. Enfin, le nouveau système d’exploitation des Apple TV, tvOS 15, est également attendu. Celui-ci pourrait notamment être plus orienté vers la pratique des jeux vidéo.