X (Twitter) poursuit cet État américain en justice et l’accuse de tentative de censure

Elon Musk, propriétaire de X (Twitter), est un défenseur acharné de la liberté d’expression. Ainsi, l’entreprise vient d’attaquer la Californie en justice au sujet de la loi sur la modération du contenu des réseaux sociaux.

Le rachat de Twitter (désormais X) par Elon Musk aura marqué les esprits, pour le meilleur comme pour le pire. En effet, le milliardaire entend bien défendre sa vision de la liberté d’expression en ligne et a même rétabli le compte de l’ancien président américain Donald Trump. D’ailleurs, Elon Musk a réécrit les règles sur les contenus violents.

Crédit photo : Unsplash

Dans ce cadre, la Californie a mis en place une nouvelle loi, connue sous le nom d’AB 587. Celle-ci exige des entreprises de médias sociaux qu’elles publient des informations sur leur traitement des discours haineux, de l’extrémisme, de la désinformation et d’autres problèmes. Mais il semblerait que cette initiative ne plaise pas à X, qui attaque l’État en justice.

X (Twitter) : Meta, Google et TikTok se sont déjà opposés à cette loi

Les avocats de X affirment ainsi que la loi en question est inconstitutionnelle et qu’elle conduira à la censure. La plainte stipule ainsi : “Cette loi a pour objectif et pour effet probable de faire pression sur des entreprises telles que X Corp. pour qu’elles suppriment, démonétisent ou privent de priorité des discours protégés par la Constitution“.

Toutefois, l’entreprise d’Elon Musk n’est pas la seule à s’opposer à cette loi. En effet, Netchoice, un groupe commercial qui représente Meta, Google, TikTok et d’autres entreprises technologiques, a récemment critiqué la loi AB 587. En effet, celle-ci aiderait les mauvais acteurs à échapper aux mesures de sécurité des entreprises et rendrait plus difficile l’application de leurs règles.

Quoi qu’il en soit, les partisans de l’AB 587 ont déclaré qu’il était nécessaire d’accroître la transparence des grandes plateformes. Jesse Gabriel, membre de l’Assemblée et auteur de l’AB 587, précise : “Si @X n’a rien à cacher, il ne devrait pas avoir d’objection à ce projet de loi“.

Ce n’est pas la première fois que X fait face à la justice. En effet, plus tôt cette année, Elon Musk a fait installer un X lumineux sur le toit du QG de l’entreprise à San Francisco, et ce, sans autorisations. La ville a donc porté plainte contre l’entreprise.

Source : engadget