X (Twitter) se dirige vers un conflit avec l’Union européenne

L’ancien responsable de la sécurité chez Twitter, Yoel Roth, affirme que X est en train de se heurter au nouveau règlement numérique de l’Union européenne, le Digital Services Act (DSA).

Depuis le rachat de Twitter, désormais X, Elon Musk s’est attiré les foudres de certaines institutions. On reproche parfois au milliardaire sa propre vision de la liberté d’expression, que le PDG de SpaceX et Tesla est venu défendre en Europe plus tôt cette année. Pourtant, les nouvelles lois découlant du Digital Services Act pourraient bien impacter sévèrement X.

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En effet, l’Union européenne prévoit des sanctions allant jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires annuel mondial en cas d’infraction confirmée, et veut également réguler l’intelligence artificielle. Plus tôt cette année, X s’est retiré du Code de pratique de l’UE sur la désinformation, ce qui pourrait, à terme, compromettre l’avenir de la société en Europe.

X (Twitter) : l’ancienne responsable s’inquiète pour ses collègues

Yoel Roth affirme ainsi : “Le temps de la réglementation est beaucoup plus lent que le temps de l’Internet. Je pense donc que nous allons constater des effets de retard. Mais c’est inévitable. Si l’Union européenne a prouvé quelque chose, c’est qu’elle a la volonté et la capacité de réglementer les grandes entreprises et de les pousser à respecter les lois de l’Union européenne. Si je devais faire une prédiction, je dirais que ce ne sera pas tout de suite – peut-être même pas dans un an – mais qu’il y aura des conséquences.”

Initialement, Yoel Roth était engagée en faveur de la vision de la liberté d’expression prônée par Elon Musk, et l’a défendue à de nombreuses reprises. Puis, celle-ci a donné sa démission, sans pour autant préciser les raisons de son départ. En revanche, l’ancienne responsable s’inquiète pour l’avenir de ses collègues.

Yoel Roth ajoute ainsi : “La question est de savoir quels seront les dommages causés d’ici là aux personnes qui travaillent dans des entreprises – comme moi – à la qualité de la conversation sur Twitter, à la plateforme elle-même. Je pense qu’il y a beaucoup à faire avant que la réglementation ne rattrape la réalité et c’est ce qui me préoccupe vraiment.

Source : techcrunch