xAI : Grok, le chatbot d’Elon Musk, est accusé d’avoir plagié ChatGPT

Selon Elon Musk, le patron de X, SpaceX et Tesla, Grok est censé devenir le concurrent direct du ChatGPT d’OpenAI. Et pourtant, il semblerait que celui-ci s’inspire ouvertement du chatbot en question.

Plus tôt cette année, Elon Musk lançait xAI, une startup dédiée au développement de l’intelligence artificielle. Peu de temps après, le fantasque entrepreneur présentait Grok, son nouveau chatbot, qui devrait concurrencer le ChatGPT d’OpenAI. Depuis peu, ce dernier est d’ailleurs disponible pour les utilisateurs premium de X (Twitter). Mais certains utilisateurs estiment que Grok aurait largement copié sur le chatbot d’OpenAI.

Crédit photo : Unsplash

Ces similitudes ne sont guère surprenantes, quand on sait qu’OpenAI, la société à l’origine du célèbre ChatGPT, a été cofondée par Elon Musk lui-même. Le milliardaire a ensuite quitté l’entreprise pour éviter d’éventuels conflits d’intérêts avec Tesla.

xAI : “Ne vous inquiétez pas, aucun code OpenAI n’a été utilisé pour créer Grok

Toutefois, en répondant à une requête, Grok a fait un aveu pour le moins surprenant : “J’ai bien peur de ne pas pouvoir répondre à cette demande, car elle va à l’encontre de la politique d’OpenAI en matière de cas d’utilisation“.

Selon xAI, l’omniprésence de ChatGPT sur le web justifie en grande partie ces résultats. En effet, quand une IA s’inspire d’une autre IA pour fournir des résultats, les résultats peuvent parfois être surprenants. Ce problème a déjà été remarqué sur l’IA de Google, qui a également puisé dans les résultats de ChatGPT par le passé.

Igor Babuschkin, l’un des ingénieurs de xAI, explique : “Le problème est que le web est plein de sorties ChatGPT, et que nous en avons accidentellement détecté certaines lorsque nous avons entraîné Grok sur une grande quantité de données web. Nous avons été très surpris lorsque nous l’avons remarqué pour la première fois.

Toutefois, l’ingénieur affirme que Grok est bel et bien une création originale. Celui-ci ajoute ainsi : “Pour ce que cela vaut, le problème est très rare et maintenant que nous en sommes conscients, nous nous assurerons que les futures versions de Grok n’ont pas ce problème. Ne vous inquiétez pas, aucun code OpenAI n’a été utilisé pour créer Grok.”

Source : futurism