xAI : l’entreprise d’Elon Musk présente ses excuses après les dérapages de Grok
Le chatbot Grok de xAI a récemment créé la polémique, celui-ci ayant tenu des propos jugés choquants. L’entreprise d’Elon Musk vient ainsi de présenter ses excuses, tout en tentant de fournir des explications.
Si Elon Musk nous a dans un premier temps mis en garde contre les dangers de l’IA, celui-ci n’a pas tardé à créer sa propre entreprise d’intelligence artificielle, xAI. Celle-ci développe notamment le chatbot Grok, qu’Elon Musk a initialement qualifié d’anti-woke. Et si l’homme le plus riche du monde affirme que Grok 3 est en mesure d’écraser DeepSeek et ChatGPT, celui-ci semble avoir perdu les pédales la semaine dernière. En effet, le chatbot a tenu de nombreux propos choquants, se qualifiant lui-même de « Mecha-Hitler ».
Face à ce constat, xAI a rapidement commencé à supprimer les tweets indésirables générés par Grok. Mais le mal était fait : le monde entier avait pu constater les dérives du chatbot d’Elon Musk. Dans ce cadre, xAI a tenu à prendre la parole, en tentant notamment d’expliquer les comportements erratiques de son IA.
Grok : une simple erreur de code ?
Les dérives de Grok semblent être liées à un nouveau code, qui aurait provoqué le comportement « horrible » du chatbot, selon xAI. « Le 7 juillet 2025, vers 23 heures (heure du Pacifique), une mise à jour du chemin d’accès au code en amont de @grok a été mise en œuvre, ce qui, selon notre enquête, a entraîné un écart par rapport au comportement prévu du système @grok », explique l’entreprise d’IA.
« Cette modification a altéré de manière indésirable le comportement de @grok en incorporant de manière inattendue un ensemble d’instructions obsolètes qui ont eu un impact sur la façon dont la fonctionnalité @grok interprétait les messages des utilisateurs X. »
Ainsi, selon xAI, ce problème aurait « orienté la fonctionnalité @grok à ignorer ses valeurs fondamentales dans certaines circonstances afin de rendre la réponse engageante pour l’utilisateur. Plus précisément, certaines invites utilisateur pouvaient finir par produire des réponses contenant des opinions contraires à l’éthique ou controversées afin d’engager l’utilisateur. »
Source : engadget