Xbox Cloud Gaming : xCloud débarque sur PC, Mac et iOS pour les abonnés au Game Pass Ultimate

Le cloud gaming à la sauce Microsoft se déploie sur tous les supports. Le service xCloud est en effet désormais disponible sur iPhone et iPad mais aussi sur PC et Mac pour les personnes ayant souscrit au Xbox Game Pass Ultimate. 

Project xCloud, Microsoft
Project xCloud, Microsoft

À l’instar de Google Stadia, le Xbox Cloud Gaming (xCloud) donne la possibilité aux abonnés Xbox Game Pass Ultimate de jouer à de nombreux jeux via le cloud. Le principe est de pouvoir faire tourner une centaine de titres sur un autre support qu’une console. À partir du 11 août dernier, les abonnés ont ainsi pu bénéficier d’un accès anticipé à xCloud exclusivement sur Android.

Mais Microsoft comptait bel et bien étendre son service. La firme de Redmond avait ainsi confirmé que xCloud serait disponible sur iOS et PC à compter du printemps 2021. Une fenêtre de sortie quasiment respectée puisque le service est sorti finalement cet été sur PC, Mac, iPhone et iPad. « Nous apportons l’expérience Xbox directement sur les appareils que vous utilisez le plus », souligne Microsoft dans un communiqué.

Lire aussi >> Xbox : Phil Spencer annonce l’arrivée du service xCloud sur smart TV en 2021

xCloud débarque sur les navigateurs !

Dans le détail, il est possible d’accéder à xCloud sur PC en passant par les navigateurs Microsoft Edge, Chrome ou Safari. Sur Mac, iOS et iPadOS le service est disponible sur Safari. Il suffit aux abonnés de se rendre à cette adresse pour en bénéficier. Il est toutefois bon de rappeler qu’il s’agit toujours d’une version bêta, si bien qu’elle n’est pas exempte de dysfonctionnements potentiels.

Microsoft précise en outre que le service xCloud boxe désormais dans une autre catégorie. « Le Xbox Cloud Gaming est désormais alimenté par du matériel Xbox Series X personnalisé. Nous avons mis à niveau les centres de données Microsoft dans le monde entier avec le matériel Xbox le plus rapide et le plus puissant pour vous offrir des temps de chargement plus rapides, des fréquences d’images améliorées et l’expérience d’une nouvelle génération de jeux », indique la firme.

À noter que les jeux sont pour le moment diffusés dans une définition de 1080p à 60 images par seconde. Un moyen d’éviter les problèmes de latence.

Source