Xbox Live Gold : non, aucun arrêt du service n’est prévu par Microsoft

Microsoft n’envisage ni de renommer Xbox Live, ni d’interrompre son service Xbox Live Gold. De récentes rumeurs circulaient en effet cette semaine suite à un changement du contrat de services Microsoft, où la mention « service en ligne Xbox », prêtait à confusion.

Malgré l’abandon récent des 12 mois d’abonnement au Xbox Live Gold, aucune modification ne sera donc apportée au Xbox Live en tant que service et à l’abonnement Xbox Live Gold, la version premium du service Xbox Live, sur Xbox 360 et Xbox One. Pour rappel, cet abonnement payant (6,99 € par mois ou 19,99 € tous les 3 mois) permet à ses utilisateurs de jouer à des jeux en multi joueur en ligne, mais également d’obtenir de 2 à 4 jeux gratuits tous les mois, en plus d’un accès anticipé à certaines démos.

Le service Xbox Live ne sera pas renommé et Xbox Live Gold ne sera pas « pour l’instant » gratuit

Selon un porte-parole de Microsoft, interviewé par nos confrères de The Verge, le terme de « service en ligne Xbox », apparu dans la version mise à jour du contrat de services de Microsoft, faisait « référence à tous les services Xbox sous-jacents », tels que les sauvegardes croisées ou les demandes d’amis. Si cette mention prêtait à confusion, elle n’a donc officiellement aucun rapport avec le Xbox Live. Bien au contraire : pour Microsoft, ce terme visait justement à distinguer tous les autres services en ligne de l’abonnement Xbox Live Gold. Le porte-parole se veut parfaitement intelligible sur le sujet : « Aucune modification ne sera apportée à l’expérience de ce service [le Xbox Live] et au Xbox Live Gold ».

Voir aussi : Xbox Games With Gold août 2020 : les jeux gratuits du mois

De récentes rumeurs faisaient état de la disparition, à terme, du Xbox Live Gold, ou de son passage à la gratuité. Selon le porte-parole, cet abonnement est une « partie importante du jeu sur Xbox », et il ne sera pas, « pour l’instant », ni gratuit, ni arrêté. Le 31 juillet, sur Twitter, Jeff Grub, journaliste chez Venturebeat, avait par exemple affirmé que le Xbox Live Gold allait tout simplement « disparaître ». Selon lui, le «  multijoueur sera gratuit et ils [Microsoft] ne vous forceront plus à passer par l’abonnement Ultimate [le Xbox Game Pass] pour jouer en ligne ». Cela fait désormais un certain temps que la Microsoft souhaite créer un écosystème unifié entre ses différentes plates-formes ; il serait donc parfaitement logique qu’elle abandonne ou assouplisse ce service payant, qui place les joueurs Xbox à part. Nous apprenions d’ailleurs récemment que la manette de la Xbox Series X sera compatible avec la Xbox One, et vice-versa.

La Xbox Series X devrait être annoncée ces prochaines semaines : il y a donc fort à parier que nous serons très vite fixés au sujet des intentions de Microsoft concernant son service Xbox Live.

Source : The Verge