Xbox One X : 15 choses à savoir avant de l’acheter

La Xbox One X, qui sera officiellement lancée le 7 novembre prochain, n’est plus un secret pour personne. A moins peut-être au niveau de certaines de ses spécificités, c’est pourquoi nous vous proposons, à moins de deux mois de son lancement officiel, de découvrir les 15 choses majeures avant de foncer acheter la nouvelle née de Microsoft en magasin.

Dans un peu moins de deux mois maintenant, Microsoft lancera sur le marché la plus puissante et plus petite console de jeu vidéo jamais conçue : la Xbox One X. La machine sonne comme une révolution aux yeux des gamers, qui la considère déjà comme un futur joujou de salon ultra performant. Chose que répète en boucle la firme de Redmond depuis l’E3 2017 !

C’est donc à compter du 7 novembre 2017 que la précieuse console de salon – déjà disponible en précommande – verra la lumière du jour dans nos contrées. L’heure donc, en amont de cet événement marquant, de faire un point complet en énumérant les 15 points majeurs de cette tant attendue Xbox One X.

Xbox One X : voici les 15 choses à savoir sur la console avant de l’acheter

Du processeur à la RAM, en passant par la résolution d’affichage et autres composantes majeures, les 15 points qui suivent permettront à certains d’être au courant de toutes les spécificités de la machine de Microsoft. C’est parti !

– Carte graphique de 6 téraflops

Microsoft l’annonçait déjà comme la console la plus puissante du monde lorsqu’elle n’avait encore comme nom de code « Scorpio ». La Xbox One X peut se vanter de l’être puisqu’elle s’arme d’une carte graphique de 6 téraflops, qui permet l’affichage d’environnements et de personnages en 4K à 60 images par seconde sans la moindre difficulté. Les rendus graphiques et la fluidité globale des titres atteignent ici de nouveaux sommets grâce à ce haut niveau de puissance délivrée par la machine.

– Un processeur à 8 cœurs, cadencés à 2,3 GHz

A cette carte graphique de 6 téraflops sera associé un CPU ultra performant en provenance de chez AMD. Un processeur à 8 cœurs x86 custom, chacun cadencé à 2,3 GHz, sera là pour épauler ce dispositif, celui-ci ayant la particularité d’être 30% plus rapide que celui présent dans la Xbox One classique. C’est sans conteste l’un des processeurs les plus puissants du marché et qui joue un rôle prépondérant quant aux excellentes capacités globales proposées par la Xbox One X.

– 12 Go de RAM GDDR5

Si la Xbox One dispose de 8 Go de RAM GDDR3 avec une bande passante de 68,3 Go/s et est déjà très costaud niveau mémoire vive, la Xbox One X de son côté met la barre encore plus haut. Microsoft a décidé de faire encore mieux en dotant sa belle de 12 Go de RAM GDDR5 et avec une bande passante fixée à 236 Go/s. Sur ces 12 Go, 9 seront entièrement destinés aux jeux pour un rendu graphique tout bonnement optimal.

– Lecteur Blu-Ray 4K Ultra HD

L’autre grosse spécificité de cette étonnante Xbox One X, c’est qu’elle intègre en son sein un lecteur Blu-Ray Ultra HD qui favorise de ce fait l’affichage des jeux en résolution 4K. Cette composante n’est pas une réelle vraie nouveauté en soi puisque la Xbox One S dispose déjà d’un tel dispositif mais cela reste un argument de taille face à sa concurrente directe, la PS4 Pro, qui elle n’est munie que d’un lecteur Blu-Ray classique.

– Gratuité des mises à jour 4K

Déjà forts beaux sur le plan visuel au départ, certains jeux de Xbox One X verront leurs textures passer en qualité 4K par le biais de mises à jour. Cet upscale graphique ne coûtera pas un seul centime aux joueurs puisque ces fameuses updates leur seront proposées gratuitement. Des jeux comme Gears of War 4, ReCore, Halo 5 Guardians, Quantum Break et bien d’autres, bénéficieront de ce rehaussement graphique après le lancement officiel de la console.

– La mention “4K Ultra HD” sur certains boîtiers de jeu

Microsoft tient absolument à ce que les gens pensent “4K Ultra HD” dès lors qu’ils parlent de la Xbox One X. Alors pour se faire, le constructeur a décidé d’opter pour un nouveau système de logo sur les boîtiers de ses futurs jeux en y inscrivant cette fameuse mention (en plus du “HDR” pour d’autres). Une façon d’indiquer que certains titres issus au départ de la Xbox One profiteront bien de la puissance de cette nouvelle mouture.

– Support HDR10

Tout comme le fait déjà son acolyte la Xbox One S, la Xbox One X dispose de cette faculté à pouvoir proposer un meilleur dynamisme et des éclairages plus poussés du fait de sa prise en charge de la norme HDR10. La console est alors capable d’afficher des contenus en une résolution de type HDR, à condition bien entendu que les jeux soient compatibles et que le téléviseur embarque aussi cette technologie.

– Plusieurs sortes de 4K ?

Au départ vendue comme une console capable de faire tourner des jeux en résolution 4K Native, la donne est en réalité bien différente puisque tous les hits ne bénéficieront pas de cette norme. Il sera en effet question de 4K Native pour certains, tandis que d’autres n’auront droit qu’à la 4K Dynamique, une technologie moins performante telle que le propose la PS4 Pro de Sony. Une légère différence qui ne garantirait alors pas le 100% “vrai jeu 4K” tel que l’a promis Microsoft.

– Une excellente qualité visuelle … même en 1080p !

Pas tout le monde a la chance d’avoir un écran 4K et ça, Microsoft en a conscience. La firme de Redmond tend justement à proposer aux joueurs équipés d’un écran Full HD une qualité visuelle d’excellente facture lorsqu’ils jouent en résolution 1080p. La Xbox One X sera alors à même de leur proposer un haut niveau de détail, des effets de lumière améliorés et plus globalement de sublimes graphismes même s’ils font tourner la console sur une télévision 1080p.

– La rétrocompatibilité fait son grand retour

Envie de jouer à des jeux de Xbox One, de Xbox 360 voire même de redécouvrir les hits de la première Xbox sur Xbox One X ? Ce sera chose possible grâce au système de la rétrocompatibilité, un service cher aux yeux de Microsoft et que le géant américain voulait à tout prix intégrer sur sa nouvelle machine. La fonctionnalité est très appréciée des utilisateurs et leur permettra ainsi de se replonger dans divers grands hits de l’époque.

– Plus petit modèle de la famille Xbox

Tout ce qui est petit est … mignon ! C’est un fait, la Xbox One X est la plus compacte des Xbox puisque celle-ci ne mesure que 30 cm de largeur, 24 cm de profondeur et 6 cm d’épaisseur. Ce qui fait d’elle la console la plus petite en comparaison avec la Xbox One S et la Xbox One classique. Elle reste néanmoins la plus lourde avec un poids avoisinant les 3,8 kg. Merci aux dispositifs ultra performants qui la compose !

– Système de refroidissement liquide intégré

Comme en sont dotés certains PC haut de gamme, la future console de Microsoft profitera elle aussi d’un système de refroidissement liquide destiné à limiter les surchauffes. La présence d’un tel élément s’avère non négligeable et veillera ainsi au bon fonctionnement de la Xbox One X, aussi bien pendant les courtes que pendant les longues sessions de jeux.

– Le format audio Dolby Atmos à l’honneur

L’immersion et le réalisme sur des jeux de type Gears of War ou même Call of Duty World War 2 pour ne citer qu’eux s’annonce d’autant plus grande. Pourquoi ? Parce que la Xbox One X sera compatible avec le format audio Dolby Atmos. La technologie propose en effet aux gamers une qualité sonore tout bonnement exceptionnelle, qui renforce encore plus ce sentiment d’être plongé dans le jeu. En clair : le must du must !

– Fonction DVR au rapport !

La fonction DVR fait déjà partie intégrante de la Xbox One mais trouve ses limites dans la mesure où il n’est possible d’enregistrer ses parties qu’en 720p 30 FPS. La Xbox One X fait bien évidemment mieux, puisque cette fonction DVR confère à l’utilisateur la possibilité de record des vidéos en qualité 4K à 60 FPS. Nul ne sait pour l’heure quelle sera la taille limite des clips ni leur poids mais cela sera pour sûr un bien bel élément aux yeux des streamers, qui n’auront pas à acheter un boîtier d’acquisition 4K s’ils veulent filmer leurs parties.

– Sauvegardes et transfert de données

Transférer ses données de la Xbox One vers la Xbox One X sera un vrai jeu d’enfant. Microsoft joue même ici la carte de la simplicité puisqu’il suffira simplement de sauvegarder ses données sur un disque dur externe (ou une clé USB), de brancher le dispositif sur la nouvelle console et de suivre ensuite les instructions affichées à l’écran. Simple comme bonjour, vraiment !

On précisera par ailleurs qu’il est dores et déjà possible de télécharger les paramètres 4K histoire d’en profiter lors du déploiement officiel de la X sur le marché. Un simple périphérique de stockage externe suffit pour réaliser cette manipulation, à moins de passer directement par le réseau domestique en connectant les consoles sur un même réseau internet. Libre à chacun de faire comme il l’entend !

La Xbox One X sera disponible le 7 novembre et sera vendue au prix de 499 dollars.