Xbox One X : Microsoft explique comment il va multiplier les exclusivités

Microsoft explique en interview comment il va multiplier les exclusivités pour sa Xbox One X. Longtemps critiquée pour son manque d’exclusivités, la firme de Redmond compte bien changer la donne ! Phil Spencer, responsable de la branche Xbox, a détaillé dans un entretien rapporté ce mercredi 8 novembre 2017, comment Microsoft compte offrir plus de contenu exclusifs aux joueurs Xbox, mais aussi s’imposer sur mobile.

C’est un virage à 180° que va prendre Microsoft, suite aux déclarations du responsable de la branche Xbox. A l’occasion de la sortie de la Xbox One X et d’une interview accordée à Bloomberg lundi 6 novembre 2017, Phil Spencer est revenu sur les objectifs de la société en terme de jeux vidéos. Et multiplier les exclusivités est bien le principal à atteindre.

Microsoft explique comment il va multiplier les exclusivités pour la Xbox One X

En juillet 2014, Satya Nadella, directeur général de Microsoft Corporation, a déclaré que le jeu vidéo était un marché important, mais qu’il n’était pas au cœur de la mission de Microsoft. Et il y a un an, la firme de Redmond a fermé les studios Lionhead (Fable, Black and White) au Royaume-Uni et Press Play au Danemark. Les consoles Xbox n’ont ainsi jamais vraiment profité d’exclusivités, hormis les Gears of War ou Halo dont le rythme de sortie est particulièrement lent…

Nous devons grandir, et j’ai hâte de le faire. Notre capacité à aller créer du contenu doit être l’une de nos forces. Nous n’avons pas toujours investi au même niveau. Nous avons connu des hauts et des bas dans l’investissement

Phil Spencer confirme donc à travers son interview que Microsoft souhaite remettre le jeu vidéo et ses consoles sur le devant de la scène, notamment avec la sortie de sa Xbox One X, la console la plus puissante au monde. Il a indiqué que la société prévoit d’augmenter les investissements dans le développement de jeux vidéo maison, y compris le lancement ou l’acquisition de studios pour ce faire. Des propos qui soulignent une concentration croissante de Microsoft sur l’ensemble de l’activité Xbox.

Pour lutter contre la concurrence de Sony et sa PlayStation, mais aussi de Nintendo avec sa Switch, Microsoft souhaite changer sa façon de capter les joueurs au delà des consoles. Ils envisagent donc de vendre des jeux, abonnements et services connexes aux utilisateurs d’iPhones, d’appareils Android, mais aussi de PC. Ce qui signifie pour la firme de repenser totalement la façon de mesurer les progrès dans le jeu vidéo.

Cette nouvelle orientation permet à Microsoft de se concentrer sur ses forces, qui sont les revenus logiciels et services Xbox qui ont augmenté de 21% au dernier trimestre, quand les ventes de matériel ont chuté… Découvrez l’interview de Phil Spencer pour Bloomberg, en anglais.