Xbox One X : pourquoi les jeux vidéo 4K 60 fps ne seront pas nombreux

La Xbox One X fera tourner assez peu de jeux disponibles en 4K 60 fps. Le problème est surtout que les éditeurs de jeux multiplateformes se contentent pour le moment de 30 images par seconde dans leurs jeux pour s’adapter au plus petit dénominateur commun. Phil Spencer invite néanmoins les joueurs à plébisciter les jeux pour Xbox qui exploitent la One X dans ses retranchements pour pousser les studios à développer des versions spécifiques. 

Y aura-t-il beaucoup de jeux vidéo 4K 60 fps exploitant la puissance de la Xbox One X dans ses retranchements ? Pour l’instant, et à l’exception, notamment, d’exclusivités Microsoft seule une poignée de jeux exploiteront toutes les capacités techniques de la console. On peut notamment citer :

Xbox One X : pourquoi il y aura finalement peu de jeux vidéo 4K 60 fps

Outre cette poignée de jeux, 60 titres tourneront en 4K 30fps. Interrogé par un internaute, Phil Spencer, le président de la division Xbox a expliqué qu’il appartenait aux développeurs multiplateforme de faire le choix d’exploiter au maximum la puissance de la console. Le joueur lui demandait en effet si les jeux multiplateformes ne tourneraient qu’en 4K 30 fps :

Le nombre d’images par secondes et la définition sont des choix faits par les studios, nous avons construit une plateforme avec des capacités. Si les joueurs aiment le 60 fps, le meilleur vote est d’acheter des jeux 60 fps.

Pour l’heure la stratégie des éditeurs de jeux vidéo semble de toucher un maximum de joueurs avec chaque sortie, tout en apportant une expérience unifiée quelle que soit la console. On imagine que le 60 fps en 4K nécessite de développer une version spécifique, et que du coup c’est le plus petit dénominateur commun qui s’applique : en l’occurence, la PS4 Pro qui ne peut pas aller aussi loin.

Reste que le conseil de Phil Spencer de “voter avec son argent” ressemble plus à une pirouette marketing qu’à un véritable conseil : pour justifier l’effort de développement auprès des éditeurs, il faudrait d’abord que suffisamment de joueurs s’équipent d’une Xbox One X.