Xbox One X : date de sortie, prix, fiche technique, différences avec la PS4 Pro, tout savoir

La Xbox One X, la nouvelle console de Microsoft est sortie le 7 novembre 2017. Taillée pour le jeu vidéo en 4K, elle embarque un SoC et un GPU surpuissants, ainsi qu’une RAM GDDR5 de 12 Go, le tout pour une puissance brute de 6 TFLOPS. Cette configuration musclée fait d’elle une sérieuse concurrente de la PS4 Pro, la dernière console de Sony. 

La nouvelle Xbox One X de Microsoft est appelée à battre plusieurs records. Sur papier, c’est la plus puissante jamais commercialisée à ce jour, comme Microsoft se plait à l’affirmer depuis plusieurs mois. Il s’agit aussi de la console la plus chère, puisqu’elle coûte 100 euros de plus que la PS4 Pro, sa principale concurrente. Mais d’un autre côté, vous allez le voir, les entrailles de la bête sont à la mesure de ce monstre de salon.

C’est d’ailleurs sur ce terrain de la puissance que Microsoft pourrait tirer son épingle du jeu : la Xbox One X a un peu de temps devant elle avant que Sony ne réplique. Si Microsoft parvient a attirer à lui suffisamment de joueurs et de développeurs, la nouvelle console gagnerait assurément des points. En ce qui concerne les développeur, Phil Spencer, responsable de la branche Xbox chez Microsoft a déjà annoncé la couleur : la firme de Redmond va multiplier les exclusivités pour la Xbox One X.

Xbox One X : date de sortie

La date de sortie de la Xbox One X était connue  depuis la conférence de Microsoft en marge du salon E3. Comme annoncé, la console est disponible sur le marché depuis le 7 novembre 2017. Microsoft avait lancé les précommandes de la console dès le 20 septembre pour la version standard. Elle est actuellement disponible sur différentes boutique en ligne. Découvrez où acheter la Xbox One X au meilleur prix.

Xbox One X : la fiche technique

La fiche technique de la Xbox One X avait été dévoilé en exclusivité par Eurogamer en avril 2017. On savait depuis que la console serait capable de jouer à des jeux en 4K, et qu’elle aurait une puissance de 6 TFLOPS, un puissant GPU fourni par AMD, un CPU de 8 cœurs cadencés à 2.3 GHz, mais aussi une mémoire RAM GDDR5 de 12 Go. Cette configuration impressionnante la rapproche du niveau des PC Gaming aux caractéristiques plus que décentes.

Pour faire simple, on a un processeur 30% plus puissant et surtout un GPU près de 5x plus costaud. À ceci près que cette puissance brute doit être mieux mise à parti notamment grâce à une forte dose d’optimisations matérielles et logicielles. DirectX 12 devient par exemple une fonctionnalité matérielle de la console, directement gravé sur le silicium.

Vous vous en doutez, elle met ses concurrents directs comme la PS4 Pro complètement out. Vous pouvez vous rendre compte de l’effet d’une telle puissance sur les graphismes des jeux dans cette vidéo. Seul hic qui permettrait à Sony de sauver la face, Microsoft ne pense pas pour le moment la réalité virtuelle, ce qui laisse béant le fossé qui le sépare avec son grand concurrent, sur ce plan.

Sur un autre front, Microsoft a sorti l’artillerie lourde, en annonçant que tous les jeux des Xbox One et 360 seraient à terme rétrocompatibles sur cette console. De même que tous les accessoires ! Microsoft a également donné une liste de jeux qui seraient upscalés en 4K. La liste est régulièrement mise à jour.

Xbox One X : prix premium

On trouve dans cette console certains inputs comme le système de refroidissement que l’on ne trouvait jusqu’ici que sur des PC haut de gamme. Vous imaginez bien que tout cela aurait un prix. Phil Spencer avait d’ailleurs glissé en amont du lancement que le prix de la Xbox One X serait “Premium”. Du coup, tout le monde s’attendait à ce que ça pique.

Et c’est au final bien en-deçà de la fourchette auparavant évoquée de 600-700 euros, puisque la console est commercialisée 499 euros. La Xbox One X, au vu de sa puissance, est donc moins chère qu’un PC de configuration équivalente. Pour le montrer, des journalistes se sont amusés à prendre la configuration minimale de jeux 4K qui sortiront sur la console et sur PC comme Forza Motosport 7.

Ils ont également tenté de construire le PC le moins cher possible capable d’encaisser autant de calcul graphique. Le verdict : la Xbox One X est aussi puissante qu’un PC à 1300 euros. Autant dire que là où Microsoft pourrait frapper fort, c’est en attirant ceux qui hésitent à se doter d’une configuration gaming digne de ce nom.

Alors faut-il acheter la Xbox One X ? Beaucoup ne se sont pas posé la question longtemps. Quelques jours après le lancement précommandes un peu partout dans le monde, la Xbox One X était déjà en rupture de stock chez plusieurs revendeurs. Cet épisode est maintenant loin derrière. Et si vous comptez vous offrir la console, n’hésitez pas à garder un œil sur les bons plans pour acheter la Xbox One X pas cher.

Xbox One X et PS4 Pro : les différences

En attendant la prochaine grande console de Sony, le duel se joue au sommet entre la Xbox One X et la PS4 Pro. Microsoft a sorti sa console quasiment un an après celle de son rival et se targue désormais de proposer la plus puissante de tous les temps. C’est l’accroche marketing qui a été martelée à cœur joie par la firme de Redmond. Avec ses 6 TFLOPS, la Xbox One X est 40% plus puissante que la PS4 Pro.

Sa carte graphique dispose de 12 Go de mémoire conte 5,5 Go seulement pour sa console concurrente. Par ailleurs, la Xbox One X est présentée comme une console 4K native, un avantage selon Microsoft, qui s’est à de nombreuses reprises moqué de la PS4 Pro qui compte sur un upscaling pour atteindre la 4K.