Xbox Series X : puissance de 12 TFlops,120 fps, SSD, Microsoft dévoile les caractéristiques

Microsoft dévoile les principales caractéristiques de la Xbox Series X, sa future console de salon. Dans un post publié sur le blog Xbox, la firme donne des détails sur de nombreux aspects, notamment la puissance du GPU, le framerate, les nouveautés niveau matériel, mais aussi niveau software.

La guerre sur le marché des consoles va monter à un niveau supérieur avec le lancement cette année de la Xbox Series X dont le design a été présenté depuis décembre dernier. Microsoft a profité d’un post publié sur le blog Xbox pour en dire un peu plus sur les caractéristiques de la console.

Un couple CPU/GPU signé AMD pour une puissance jamais atteinte

Sony et Microsoft ont toujours compté sur AMD pour fournir les puces de leurs consoles. La PlayStation 5 et Xbox Series X ne dérogeront pas à la règle puisqu’on y retrouvera un APU du fondeur. Ce dernier comporte un CPU basé sur l’architecture Zen 2 et un GPU sur l’architecture RDNA 2 avec une gravure en 7 nm. À cela s’ajoute le support du Ray Tracing pour des graphismes encore plus réalistes.

L’APU de la Xbox Series X, « délivre quatre fois la puissance de calcul d’une Xbox One et permet aux développeurs d’exploiter les 12 téraflops de puissance du GPU », explique Microsoft. C’est deux fois plus que la Xbox One X et « plus de huit fois plus que la Xbox One originale », précise la firme de Redmond. La console embarquera par ailleurs un SSD pour des chargements plus rapides que jamais.

Grâce au nouveau GPU beaucoup plus puissant, la console pourra offrir un framerate jusqu’à 120 images par secondes pour un réalisme toujours plus grand et des actions toujours plus rapides. On ignore toutefois la définition dans quelle ce framerate pourra être atteint. Pour rappel, la Xbox Series X ira jusqu’à 8K.

Ray Tracing, Variable Rate Shading et rétrocompatibilité intégrale

Microsoft a livré des détails sur quelques-unes des fonctionnalités phares de la Xbox Series X. Le Variable Rate Shading (VRS)  permet aux développeurs d’exploiter la puissance du GPU de manière efficace. « Plutôt que d’utiliser chaque cycle du GPU uniformément pour chaque pixel à l’écran, ils peuvent désormais prioriser des effets individuels sur des personnages ou des objets particuliers ».

Cela permettra de proposer un framerate plus stable et une meilleure résolution, et ce, sans compromis sur la qualité d’image.Le Hardaware Accelerate Raytracing sera également au rendez-vous. Il s’agit ni plus ni moins du ray tracing tel que nous le connaissons déjà. Cette technologie permet d’avoir « des effets de lumières, des réflexions et une acoustique réalistes, le tout en temps-réel au cours de votre exploration de l’univers de jeu ».

La fonctionnalité Quick Resume en ce qui la concerne permettra de « revenir à de multiples jeux laissés en pause presque instantanément, vous ramenant à l’endroit où vous étiez, au cœur de l’action que vous meniez, sans avoir à passer par de longs écrans de chargement » écrit Microsoft dans son post.

La firme parle également de l’optimisation de la latence pour ce qui est du lien joueur-console. Grâce à la nouvelle manette sans fil Xbox Wireless et la fonction DLI « qui synchronise immédiatement l’input avec ce qui est affiché, les contrôles sont encore plus précis et réactifs ».

Enfin, la Xbox Series proposera des ports HDMI 2.1 et offrira une rétrocompatibilité avec tous les jeux Xbox des consoles de précédentes. On parle tout de même de 4 générations avec la Xbox originelle, la Xbox 360, la Xbox One auxquelles s’ajouteront les jeux de la génération courante.