Xbox Series X : la manette sera compatible avec la Xbox One

Si les manettes de la Xbox Series X seront intégralement compatibles avec la Xbox One, la Xbox One S et la Xbox One X, l’inverse sera également possible. Cette information a été rapportée aujourd’hui par Jason Ronald, le directeur en charge du projet Xbox Series X.

La manette Xbox Series X. Crédits @ Microsoft

Les possesseurs d’une Xbox One qui ne souhaiteraient pas s’offrir la Xbox Series X dès sa sortie vont être ravis. Car si nous savions déjà que les manettes – désormais cultes – de la Xbox One seront compatibles avec la Series X, l’inverse le sera tout autant, si l’on en croit un tweet de Jason Ronald, l’homme en charge du projet Xbox Series X.

Un design légèrement repensé pour la manette de la Xbox Series X

Comme de coutume, qui dit nouvelle console, dit nouvelle manette. La future Xbox Series X ne fera pas exception et sera accompagnée d’une toute nouvelle manette sans fil, au design proche de celle de la Xbox One, mais cette fois-ci équipée d’un bouton « Partager », destiné au partage de contenu une fois en jeu. Si son design a bien été légèrement repensé, il devrait cependant être plus agréable à prendre en main, grâce à des contours plus arrondis, l’ajout de gâchettes recouvertes d’une texture à points, ainsi que d’un nouveau D-pad, directement inspiré de la manette Xbox Elite Series 2.

Voir aussi : Xbox Series X : voici les premiers jeux annoncés pour la console

Selon Microsoft, la taille et la forme de cette nouvelle manette ont été affinées pour « correspondre à un éventail encore plus large de personnes », un leitmotiv décidément bien ancré dans la stratégie de l’entreprise, qui cherche autant à homogénéiser ses différentes plateformes de jeux qu’à ne laisser personne sur le banc de touche. Le prix de cette nouvelle manette n’a pas encore été annoncé.

Sur le plan technique, nous savons déjà que la Xbox Series X sera capable de faire tourner des jeux à 60 images par seconde, sur des résolutions allant de la 4K à la 8K. Nous savons aussi qu’elle intégrera un CPU AMD Zen 2 à 8 cœurs cadencé à 3.8 GHz, un disque dur SSD de nouvelle génération, ainsi qu’un GPU AMD RNDA 2. Nous savons également qu’elle sera entièrement rétro compatible avec un vaste catalogue de jeux d’anciennes générations, qui profiteront tous d’optimisations et de meilleures performances.

La Xbox Series X, qui succédera à la Xbox One, a été annoncée pour la fin de l’année 2020.