Xbox Series X : mais d’où vient cette fumée qui inquiète les joueurs ?

Cela ne vous aura probablement pas échappé, une vidéo tourne sur les réseaux sociaux où l’on voit une Xbox Series X dégageant une épaisse colonne de fumée. Véritable problème de surchauffe ou simple fake ?

Xbox Series X qui fume
Xbox Series X qui fume, images Microsoft / YouTube

La Xbox Series X et la Xbox Series S sont disponibles depuis mardi dernier, le 10 novembre. Si vous traînez sur les sites spécialisés ou sur les réseaux sociaux, vous avez du voir passer cette vidéo d’une Xbox Series X dégageant une épaisse colonne de fumée. Si vous ne l’avez pas encore vue, nous vous la proposons en bas de cet article. Mais d’où provient cette fumée qui inquiète les joueurs ?

Xbox Series X qui fume : fake ou pas ?

Alors, d’où provenait cette épaisse fumée ? Selon plusieurs utilisateurs de Reddit, une grande partie de la presse spécialisée et même le compte Twitter @Xbox, il s’agirait simplement de vapeur d’eau placée à la base de la console. En l’occurrence, cette fumée proviendrait d’une cigarette électronique. Aspirée par la ventilation, l’épaisse fumée de la e-cig passerait par les entrailles de la console, avant d’être expulsée par les ventilateurs de sortie situés sur le dessus. Remarquez sa couleur, très blanche, sa densité, trop importante, et la vitesse à laquelle elle se dissipe…

Voir aussi : Xbox Series X et S pas cher : où les acheter au meilleur prix ?

Ainsi, cette vidéo aurait été publiée dans l’unique but d’être virale, histoire de se propager à la vitesse de la lumière sur les réseaux. Elle a été publiée par le YouTubeur A7, avant que d’autres personnes ne s’y mettent. Et à moins qu’il s’agisse de cas extrêmes et isolés, rassurez-vous : aucune personne ne s’est à ce jour plaint de réels problèmes de surchauffe.

De plus, et comme nous vous l’avons indiqué plus haut, même le compte Twitter officiel de la marque Xbox s’est senti obligé de clarifier les choses. « Nous n’arrivons pas à croire que nous sommes obligés de dire ça, mais SVP, ne soufflez pas votre fumée de vapotage dans votre Xbox Series X », ont-ils tweeté le 11 novembre.

Rappelons que selon Jim Wahl, le directeur de l’ingénierie mécanique de la Xbox Series X, le flux d’air de la console est 70 % plus important que celui généré par la Xbox One X. Selon nos confrères de Gamekult, cette ventilation s’avère être très efficace, et ne produit même aucun bruit.

Cette mauvaise blague n’est évidemment pas à reproduire puisque comme vous le savez, toute forme d’eau, vapeur comprise, est mauvaise dès lors qu’elle est au contact de matériels électroniques. Pendant ce temps sur les réseaux, Nintendo et Sony félicitent Microsoft pour la sortie des deux Xbox Series et lui souhaitent bonne chance. Si vous êtes dans l’attente de recevoir votre propre console, vous pouvez relire les premiers avis et les premiers tests de la presse américaine.