Xiaomi détrône Samsung et devient numéro un des ventes de smartphones dans le monde

Créée il y a tout juste 11 ans à Pékin, Xiaomi est passé devant Samsung en devenant le numéro un des ventes de smartphones dans le monde pour le mois de juin 2021.

Xiaomi
Xiaomi © DR

Récemment, le P.-D.G. de Xiaomi, Lei Jun — en poste depuis la création de l’entreprise — avait mentionné à plusieurs reprises qu’il souhaitait vaincre Samsung et devenir la première marque de smartphones au monde, la plus appréciée, la plus vendue. Aujourd’hui, l’entreprise a enfin atteint son objectif de longue date.

Une première place certes, mais instable

Selon les derniers chiffres de Counterpoint Research, Samsung vient de glisser à la deuxième position du classement mondial des ventes de smartphones en juin 2021. La part de marché de Samsung est tombée à 15,7 %, laissant Xiaomi prendre la première place en juin, avec une part de marché de 17,1 %. La part de marché d’Apple a également chuté avec 14,3 %. De fait, cela place Xiaomi, une entreprise jeune, lancée en 2011 à Pékin, leader mondial des ventes de smartphones.

Ainsi, les ventes de Xiaomi ont augmenté de 26 % pour le mois de juin 2021, en glissement mensuel par rapport à mai. Précisons en revanche que les chiffres cumulés de la société chinoise pour le deuxième trimestre la positionnent toujours au deuxième rang.

Voir aussi : Galaxy S22 : Samsung teste la recharge rapide à 65W

En revanche, Samsung pourrait bien rebondir le trimestre prochain une fois qu’elle aura réussi à résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement. En raison de la nouvelle vague de COVID-19 au Vietnam, la production de smartphones du géant coréen en a pris un coup et tourne au ralenti. En outre, la pénurie de smartphones Galaxy — en particulier les appareils de la série Galaxy A — sur les canaux en ligne et hors ligne sur divers marchés, a bien aidé Xiaomi à progresser.

Avec les lancements à venir tels que le Galaxy 22, Galaxy A52s, le Galaxy S21 FE, le Galaxy Z Flip 3 et le Galaxy Z Fold 3, Samsung a une chance de vaincre Xiaomi et de reprendre le trône.

© Counterpoint Research