YouTube : il sera enfin possible de définir la qualité des vidéos par défaut

C’était une option attendue de pied ferme par de nombreux utilisateurs de YouTube. Dorénavant, il sera possible de régler la qualité des vidéos par défaut. Explications. YouTube : vous allez pouvoir définir la qualité des vidéos par défaut

Mieux vaut tard que jamais ! YouTube déploie actuellement une option permettant de modifier la qualité d’affichage des vidéos. De quoi satisfaire les utilisateurs qui espéraient l’instauration de cette nouveauté depuis belle lurette. Pendant la première vague de coronavirus, YouTube avait décidé de limiter par défaut la qualité des vidéos à 480p. Un moyen d’éviter de saturer la Toile, mise à rude épreuve par les internautes confinés. La plateforme a alors constaté que de nombreux internautes aimeraient bien pouvoir choisir la qualité par défaut des vidéos qu’ils visionnent.

Car pour mémoire, YouTube détermine tout seul la résolution par défaut en se basant sur le rendement de la connexion Internet. Ainsi, si votre réseau est performant, la qualité par défaut sera de 1080p. A l’inverse, si votre connexion a tendance à suffoquer, YouTube optera plutôt pour le 480p, voire pire. Une fois lancées, vous pouvez évidemment changer la définition des vidéos manuellement en vous rendant dans les paramètres.

YouTube : voici comment définir la qualité par défaut des vidéos

Pour satisfaire la demande, YouTube teste actuellement une option en bêta sur son application Android. Celle-ci permet de définir soi-même la qualité par défaut des vidéos, relate Android Police. Il faudra toutefois attendre la fin de la phase de test avant que l’option soit déployée aux quatre coins du globe. Une fois implantée, elle se nichera dans la section paramètres, en contrebas de l’onglet Lecture automatique. Vous aurez alors la possibilité de choisir entre trois options. A savoir : économiseur de données (144p à 480p), qualité d’image supérieure (plus de 720p) ou automatique.

Vous pourrez par ailleurs affiner votre configuration en fonction de la nature de votre connexion Internet. En l’occurrence, il sera possible d’opter pour le mode économiseur de batterie lorsque vous utilisez des données mobiles. A contrario, vous aurez la possibilité de configurer les vidéos sur le mode qualité d’image supérieure quand vous serez en Wi-Fi. En définitive, cette nouvelle option devrait grandement faciliter la vie des internautes.

Pour améliorer votre expérience sur la plateforme, on vous invite à lire notre dossier consacré aux dix fonctionnalités cachées de YouTube. Voici en outre un tutoriel pour activer le mode sombre sur YouTube.

Source