YouTube : le bouton « Je n’aime pas » pourrait bientôt disparaître

Le site YouTube teste actuellement une version de son site Internet sans la présence du bouton « Je n’aime pas ». Le but serait d’éviter les abus et autres campagnes du type dislike mobs (bombardement de Je n’aime pas sur des vidéos sans même la regarder).

YouTube Je n'aime pas
Image DR

YouTube mène l’expérience. Ces derniers jours, le site essaye des versions de son lecteur de vidéos sans aucun bouton « Je n’aime pas ». Seul un petit nombre d’utilisateurs serait pour l’instant concerné.

Le but serait d’éviter les vagues de dislike mobs, ces campagnes où des personnes bombardent une ou plusieurs vidéos de « Je n’aime pas » sans même regarder la vidéo. Ce n’est pas la première fois que YouTube se pose la question et mène l’essai, puisque cela avait déjà été envisagé en 2019.

YouTube essaye à nouveau de se séparer du bouton Je n’aime pas

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un changement définitif à l’échelle du site et pour tout le monde, cela montre que YouTube envisage au moins de faire ce changement. Le site teste actuellement « quelques nouveaux modèles » pour « un petit nombre d’utilisateurs ». Une « expérience », selon YouTube.

En revanche, les créateurs sur YouTube continueront de voir le nombre de J’aime et de Je n’aime pas dans l’outil de tableau de bord YouTube Studio. Les spectateurs inclus dans le test pourront toujours aimer ou ne pas aimer une vidéo, afin de partager des commentaires avec les créateurs et contribuer à formuler les recommandations sur ce qu’ils voient sur YouTube.

Voir aussi : YouTube : comment écouter de la musique en arrière-plan ou écran éteint sur Android et iPhone

En décembre 2018, YouTube Rewind, le récapitulatif annuel des tendances culturelles et mèmes sur la plateforme, a établi le record du plus grand nombre de Je n’aime pas en moins d’une semaine après sa publication. À tel point quel ‘expérience n’aura pas été renouvelée l’année dernière. La vidéo il compte 19 millions de « Je n’aime pas » et seulement 2,9 millions de « J’aime ».

Le système des boutons « J’aime » et « Je n’aime pas » ne date pas d’hier puisqu’il existe depuis 2005. Rappelez-vous : au début, il s’agissait de pouces verts et rouge. Un système rapidement remplacé pour en éviter les abus.