Zone Téléchargement : la vidéo du raid de la police dans les locaux du site

Zone Téléchargement continue son feuilleton. La police andorrane a filmé la vidéo de son raid au siège andorran du site. Avant d’en diffuser la vidéo à la télévision de la principauté. On y découvre aussi l’intérieur de l’un des appartements d’un associé présumé du site, du matériel informatique mais aussi des grosses berlines. Des images qui ne sont pas sans rappeler toutes proportions gardées celles qui ont suivi la fermeture de Megaupload en 2012.

Alors Zone Téléchargement est à nouveau en ligne et que l’action de la justice contre le site fait l’effet d’une bombe, la télévision andorrane diffuse de nouvelles images. On suit les policiers dans leur raid dans ce qui semble être l’appartement de l’un des responsables présumés de Zone Téléchargement. On peut y voir du matériel informatique, mais aussi des voitures de luxe.

Et à vrai dire, on ne peut pas s’empêcher de penser au parallèle avec celles de l’arrestation de Kim Dotcom, l’ex-administrateur du feu Megaupload, en 2012. Ces images de la police qui pénètrent dans son domicile avaient alors fait le tour du monde. Evidemment, en France, la police ne diffuse en général pas d’image de ses interventions, présomption d’innocence oblige. En Andorre, visiblement, les autorités ne prennent pas autant de gants.

Comme vous allez le comprendre, la voix-off vend le site comme “l’un des plus importants au monde”, bien que le plus gros site du genre en France, ce n’est déjà pas trop mal. Vers 1:10 on peut apercevoir un ordinateur présenté comme celui depuis lequel l’un des responsables présumés aurait dirigé le site. On se demande bien comment ils ont pu générer plus de 75 millions d’euros depuis ce bureau !

Voici la vidéo des images du raid de la police, et la comparaison avec celles de l’arrestation de Kim Dotcom, en 2012 :