Android : les codes secrets pour accéder à des fonctionnalités cachées

Il existe une myriade de codes secrets sur Android qui permettent non pas de « s’amuser » avec son smartphone, mais d’accéder à des informations techniques sur l’appareil, de faire des tests ou actions spécifiques. Plusieurs dizaines, voire centaines de codes secrets peuvent êtres utilisés sur des smartphones ou tablettes Android. On fait le point sur ceux les plus importants.



Les codes secrets Android ne sont pas à confondre avec les codes USSD (Unstructured Supplementary Service Data) que presque tout le monde utilise ou a déjà utilisé pour interagir avec les services de son opérateur via les réseaux GSM. Orange propose par exemple une vingtaine de codes USSD pour accéder à certains de ses services. Mais ces codes, contrairement aux codes secrets ne dépendent pas d’Android ou des constructeurs, mais des opérateurs.

Le code #123# d’Orange, qui permet de suivre le solde de son crédit, sera par exemple accessible sur n’importe quel OS mobile. Quoiqu’il existe également des codes secrets universels comme le fameux *#06# pour connaître son numéro IMEI.

Android : liste des codes secrets pour ouvrir des menus cachés

Les codes secrets Android se terminent presque tous par un dièse (#) et dans certains cas par une astérisque (*). Une différence importante entre ces derniers et les codes USSD est qu’il n’est pas nécessaire d’appuyer sur le bouton vert d’appel pour valider le code. Ces codes fonctionnent par ailleurs même quand aucune carte SIM n’est présente dans le smartphone.

Rien de plus normal puisqu’ils dépendent uniquement du système ou du constructeur. Précision importante, car, comme vous allez sans doute le constater, certains codes marcheront sur votre smartphone et d’autres non. Parfois, les codes dépendent également de la version de l’OS que vous utilisez.

Petit avertissement avant de commencer. Il est important de savoir que certains de ces codes sont susceptibles de modifier les paramètres ou le comportement de votre appareil, le formater, voire de causer des dommages. Ne pas donc pousser trop loin votre curiosité si vous n’avez aucune idée de ce que vous faites. Et ce, d’autant que les interfaces sont en anglais, pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec la langue.

Codes secrets Android

Codes secrets pour les tests

Codes secrets pour effectuer des actions spécifiques

Ailleurs sur le web