Windows 10 : Microsoft affiche désormais des publicités dans WordPad

Microsoft teste l’affichage de publicités dans une application de Windows 10 : WordPad. La firme de Redmond invite les utilisateurs à passer à Word, Excel ou encore PowerPoint. Microsoft Office est clairement la cible de cette nouvelle campagne de promotion, ce qui n’est pas du goût de tous les utilisateurs.

Que vous soyez sur Windows 10 ou sur une version plus ancienne du système d’exploitation, vous connaissez sûrement l’application WordPad, un éditeur de texte présent sur l’OS depuis Windows 95. Il est certes moins complet que Word, mais de nombreux utilisateurs s’en servent par défaut, notamment ceux qui ne disposent pas de Microsoft Office qui est une suite payante. C’est justement la collection d’applications bureautique qui est au cœur d’une  nouvelle campagne.

Encore plus de publicités dans Windows 10

Microsoft ressort une stratégie qui lui est bien connue : celle d’inciter le maximum d’utilisateurs à adopter une application qui lui est chère. On se souvient des publicités intempestives poussant les utilisateurs de Windows 7 et 8 à passer à la version 10.  La firme teste depuis quelques jours une bannière publicitaire dans WordPad, invitant les utilisateurs à adopter Word online. Plusieurs versions de la bannière sont diffusées.

L’une d’elle concerne d’autres applications de la suite Office, notamment Excel et PowerPoint. Ces nouveaux tests sont diversement appréciés par les utilisateurs. “C’est assez triste. Voilà pourquoi les gens préfèrent s’en tenir à Windows 7 et 8”, se plaint un internaute sur Twitter. Et si Office en ligne est gratuit, il s’agit d’un tremplin pouvant conduire les utilisateurs aux différentes formules de Office 365, une version plus complète, mais surtout payante.

Ce n’est pas la première fois que Microsoft diffuse de la pub dans Windows 10. Différents menus et applications, voire des notifications dans l’OS affichent parfois des suggestions considérées comme de la publicité. L’un des derniers cas remontant à décembre 2019 concernait l’application Mail.