Instagram : comment avoir plus d’abonnés et de likes

Sur Instagram comme sur Twitter, votre nombre d’abonnés et de likes reflète la qualité d’une stratégie pour créer une communauté autour de vous, de votre entreprise ou d’une thématique. Suivez nos astuces, on vous explique comment augmenter votre nombre d’abonnés et de likes sur Instagram  !

Comment avoir plus d’abonnés Instagram ?

En créant un compte Instagram, on peut travailler à fédérer autour de soi une petite (voire une immense !) communauté d’abonnés. Inutile d’être une célébrité pour y arriver. Il suffit en réalité de piquer la curiosité et l’intérêt de vos potentiels futurs abonnés, bref de les faire parler entre-eux… de vous.

À quoi cela peut-il servir ?

Imaginons que vous lanciez à côté d’Instagram un site avec vos créations de poterie : en bénéficiant d’une large communauté sur le réseau Instagram, vous pourriez faire de la mise en vente de chacun de vos nouveaux bibelots un événement – et donc pousser vos ventes sur votre site. Et si par chance votre post devient viral, doté du bon hashtag, vous pouvez rediriger des milliers de personnes sur votre boutique en l’espace de quelques heures.

Pour réussir, il faut soigner vos abonnés, jouer avec eux, les garder intéressés par votre compte. Et en la matière, ce n’est pas nécessairement le nombre d’abonnés qui importe directement mais leur qualité. On peut en effet facilement acheter des abonnés factices sur des sites comme eBay – pour autant, aucun de ces abonnés n’ira vraiment dans votre magasin. Et cela peut même se révéler franchement contre-productif si la communauté apprend qu’il y a eu triche.

Regardez votre nombre d’abonnés sur Instagram : en avez-vous beaucoup ? Est-ce que cela est cohérent avec votre nombre de posts et de likes ? Sont-ils des abonnés de qualité qui partagent vos contenus, les likent et les commentent ?

Quelques conseils pour démarrer rapidement

Les abonnés qui parlent de vous et likent vos posts sont ceux que vous cherchez à attirer. Il vous faut leur donner une raison de vous suivre, et de maintenir une interaction : répondre aux messages avec humour, poster et reposter des photos sur Instagram qui font réagir et en lien avec l’actu du jour, par exemple pour qu’ils piquent à leur tour la curiosité de personnes qui ne sont pas encore vos abonnés.

Il vous faut aussi suivre de bons comptes, en lien avec vos centres d’intérêt. Aimer et commenter des photos en lien avec un hashtag populaire lié à vos centres d’intérêt – mais faites attention à ne pas parler de vous, directement ! Et suivre aussi des comptes pertinents et ceux qui ont tendance à suivre leurs abonnés en retour. On trouve ces derniers assez facilement, puisqu’ils incluent soit dans leur description de compte, soit dans leurs commentaires des hashtags comme #F4F (follow for follow) ou #followme.

برای افزایش فالوور???? . عکسو لایک کن اونایی ک لایک کردنو فالو کن فالو بک یادت نره دوستانتونو تگ کنید #sfs #f4f #followforfollow #c #c2c#follow #coment4coment #follow #follow4follow #follower #follows #followme #followback #follow_back #followback #followforfollowback #منوفالوکن #افزایش_فالوور #افزایش_لایک #افزایش_فالوور_رایگان #فالو_بک #فالوور #فالوور_ایرانی #فالوور_رایگان #فالوورز #فالوور_خارجی #پیج_فروشی #افزایش_لایک #افزایش_کامنت #فالوکن #فالو_کن #فالو_کنید #فالو

A photo posted by ↪ پیج افزایش فالور رایگان ↩ (@follow_me_iranian2) on

Enfin, ne vous arrêtez pas de poster, et restez réguliers : il vous faut montrer la valeur de votre compte, pour piquer l’intérêt des internautes. Et informez autant que possible votre entourage ou vos clients, dans la vraie vie, que vous avez un compte Instagram.

Pensez “taux d’engagement”

Le graal est en réalité un portefeuille d’abonnés au fort taux d’engagement : cela se travaille et prend du temps. Le taux d’engagement par abonné se résume à cette formule mathématique un brin kikoulol – mais qui a fait ses preuves :

( nombre likes + nombre de commentaires ) / nombre d’abonnés au moment du post

Ce que dit cette formule, c’est qu’il y a un lien fort entre le nombre de contributions d’une personne sur Instagram, que ce soit de manière passive, avec des likes, ou active par commentaire, et son nombre d’abonnés. Conséquence logique : un compte avec peu de posts et beaucoup de followers est forcément trafiqué (fluo clignotant).

Just a friendly reminder! #followers #engagement

A photo posted by Steph Nissen ? Social Media (@stephnissen_) on


Pour arriver à vos fins, il faut : surveiller les hashtags en lien avec votre activité et vos centres d’intérêts et être présents dessus. Rendez-vous sur la bio de certains comptes pour voir si certains comptes partagent beaucoup de points communs – ils vous suivront probablement en retour.

Lorsqu’un contenu vous plaît, postez un commentaire pour le dire, et proposez de le repartager: l’auteur en sera probablement flatté et vous suivra pour voir quand vous allez partager son post. Enfin, n’hésitez pas à dégainer un petit jeu concours : parcourez le réseau pour trouver de l’inspiration. Cela vous fait “jouer” avec vos followers, et, si votre jeu est aussi sur un hashtag chaud en lien avec votre identité, vous pouvez gagner des followers.

Avec ces conseils vous devriez devenir petit à petit un compte à suivre sur Instagram. N’hésitez pas à poster dans les commentaires vos astuces pour augmenter le nombre et la qualité de vos abonnés Instagram ! Pour ceux qui ont déjà jeté l’éponge, on vous explique comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.