À cause du smartphone, les mains de nos petits enfants pourraient ressembler à ça !

Est-ce que les smartphones modifient la forme de nos mains ? La biologiste Prishita Maheshwari-Aplin s’est intéressée à la question, et en a ressorti cette image pour le moins troublante. Doigts crochus, étendus, paume modifiée… Un tel changement prendrait bien entendu des années et il faudrait pour cela que les smartphones n’évoluent pas. Ce qui n’est heureusement pas le cas !

En juin, nous vous indiquions que les smartphones étaient susceptibles de changer la forme de nos yeux, une hypothèse émise car de plus en plus de gens deviennent myopes. Mais, et si nos mains étaient également susceptibles d’être modifiées à cause de notre usage intensif du smartphone ? C’est ce sur quoi s’est penchée la biologiste Prishita Maheshwari-Aplin, consultée par Broadbandchoices.com.

Avec nos smartphones actuels, les mains de nos descendants pourraient ressembler à ça

L’image ci-dessus montre ce à quoi pourrait ressembler notre main si elle évoluait en prenant en compte notre utilisation actuelle des smartphones. Des bouts de doigts plus larges sur deux d’entre eux pour maintenir l’appareil, deux doigts crochus, un index étendu… Et une paume également modifiée. Prishita Maheshwari-Aplin indique que ce type d’évolution est possible mais prendrait des générations, et il faudrait surtout que le smartphone reste tel qu’il est de nos jours…

Or, le smartphone évolue avec nous, et surtout bien plus rapidement que nous ! La reconnaissance faciale sur l’iPhone X, la possibilité d’effectuer de nombreuses actions uniquement avec la voix… On peut donc imaginer que dans le futur, nos mains auront de moins en moins besoin d’être sollicitées pour notre usage du smartphone. La biologiste indique  également :

Malgré notre dépendance accrue à l’égard des smartphones pour toutes sortes de choses, je ne pense pas que disposer d’une meilleure capacité à les utiliser soit un avantage évolutif suffisant pour que ce changement de morphologie de la main puisse avoir lieu.

En clair, un tel changement pour nos mains ne serait pas suffisamment intéressant pour notre corps, cela ne procurerait pas suffisamment d’avantages. Ainsi, même si selon certains sondages, les doigts seraient en train d’évoluer (le rapport O2 Mobile Life montre par exemple que sur 2.000 personnes interrogées, 30% indiquent avoir constaté des changements physiques), jamais nos mains ne changeront à ce point car les smartphones évolueront avant !