Airbnb : l’intelligence artificielle va bientôt vous aider à planifier vos vacances

La célèbre application de recherche de logements s’améliore. En effet, Airbnb prévoit de bientôt déployer de nouveaux outils d’IA directement intégrés dans l’application.

L’intelligence artificielle est désormais partout. En effet, de nombreuses applications se dotent de cette technologie pour simplifier la vie des utilisateurs. On pense par exemple à Adobe, qui a récemment sorti une application Photoshop boostée à l’IA. Le patron de Meta, Mark Zuckerberg, veut quant à lui déployer une « IA qui vous comprend » dans des applications telles que Facebook, Instagram ou encore Threads. Même la célèbre appli de rencontre Tinder a droit à une IA destinée à vous aider à rencontrer l’âme sœur.

Crédit photo : Unsplash

Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps pour qu’Airbnb, qui proposait il y a quelques années une chambre dans la crypte de Dracula en Transylvanie, intègre l’IA dans son application. Celle-ci sera principalement destinée à aider les utilisateurs à rechercher des logements et à planifier leurs voyages.

Airbnb s’apprête à généraliser l’utilisation de l’IA

« Nous construisons une expérience native IA où l’application ne se contente pas de chercher pour vous. Elle vous connaît », affirme Brian Chesky, PDG d’Airbnb. « Elle aidera les voyageurs à planifier l’ensemble de leur séjour, les hôtes à mieux gérer leur activité, et l’entreprise à fonctionner plus efficacement à grande échelle. »

Il est toutefois important de noter qu’Airbnb utilise déjà l’IA pour son service client, notamment aux États-Unis. D’ailleurs, près de 80 % de ses ingénieurs utiliseraient déjà des outils d’IA. Ainsi, près d’un tiers des demandes des clients seraient traitées par l’IA, et ce, sans avoir recours à une intervention humaine.

« Dans un an, si nous réussissons, bien plus de 30 % des tickets seront traités par un agent de service client personnalisé, dans davantage de langues — toutes celles où nous avons des agents humains. Le service client IA ne sera pas seulement du chat, mais aussi de la voix », ajoute le responsable.

« La recherche IA est actuellement accessible à une très faible part du trafic », explique le PDG d’Airbnb. « Nous expérimentons beaucoup. À terme, nous testerons une recherche plus conversationnelle, son intégration au-delà du simple séjour, et, éventuellement, des annonces sponsorisées. »

Airbnb est actuellement le leader mondial dans son domaine, avec un chiffre d’affaires en hausse de 12 % sur un an. L’application est principalement concurrencée par Booking.com, qui propose des services similaires.

Source : techcrunch