AirDroid : les meilleures alternatives pour transférer des fichiers entre ordinateur et smartphone sans câble USB

Il vous est sans doute déjà arrivé d’avoir à transférer des fichiers entre un ordinateur et un smartphone sans avoir aucun câble USB à portée de main. C’est dans ce genre de situation que la célèbre application AirDroid trouve tout son intérêt. Il suffit de connecter les deux appareils sur le même réseau WiFi pour effectuer les échanges et bien plus encore. Des alternatives efficaces existent également sur le Play Store et l’App Store.

Vous ne connaissez pas AirDroid ? Si la réponse est non, ce n’est pas bien grave… En fait si, ça l’est un tout petit peu quand même. Surtout si vous utilisez un smartphone Android. Il s’agit d’une application qui permet de relier un smartphone à n’importe quel PC en passant par un réseau WiFi. Ce faisant, vous pourrez transférer des fichiers entre les deux terminaux à une vitesse éclair. Sur le PC/Mac, tout se passe via un navigateur web.

Mais il serait réducteur de limiter AirDroid à cette seule fonctionnalité puisqu’il s’agit d’un outil bien plus polyvalent qui va vous permettre de contrôler de nombreuses fonctions de votre smartphone à distance. Vous pourrez passer ou recevoir des appels, lire et répondre à vos messages, consulter vos notifications, entre autres, depuis l’écran de votre ordinateur sans avoir à toucher au smartphone. Au départ réservé aux appareils Android, l’application est depuis un moment disponible sur iOS, mais ne propose pas toutes les fonctionnalités.

Notre dossier étant consacré aux alternatives à AirDroid, si vous ne connaissiez pas l’application, sans doute voudriez-vous l’essayer. Pour ceux qui souhaitent découvrir d’autres solutions tout aussi efficace, en voici 4.

Pushbullet

Si vous aimez la possibilité d’envoyer des SMS ou consulter les notifications de votre smartphone Android sur votre ordinateur, Pushbullet est une alternative décente à AirDroid. Vous pouvez afficher toutes les notifications reçues sur votre smartphone directement sur votre ordinateur, avec la possibilité d’interagir avec ces dernières. Autrement dit : répondre au SMS, accepter ou rejeter les appels, composer des numéros, etc. Pushbullet vous permet également de transférer des fichiers sans câble en  passant par la liaison WiFi. Cerise sur le gâteau, les échanges sont chiffrés de bout en bout.

AirMore

AirMore et AirDroid, deux noms qui se ressemblent et c’est pareil pour leurs fonctionnalités. Vous pouvez utiliser l’application pour transférer des fichiers entre votre smartphone et votre PC, mais aussi gérer certaines actions directement sur ordinateurs : écrire des SMS, répondre aux appels, lire des morceaux de musique et des vidéos présents sur votre smartphone directement sur le PC en straming, etc.

Une fonctionnalité baptisée “Reflector” qui vous permet par ailleurs de projeter l’écran de votre smartphone Android sur ordinateur, un peu à la manière de la technologie AirMirror. L’application est disponible aussi bien pour les smartphones Android que pour les iPhone.

Join

Cette application n’a peut-être pas une interface aussi riche et aboutie que celle de AirDroid, mais elle permet de partager des fichiers, des liens et localisations de votre smartphone sur un PC en passant par le WiFi. Vous pouvez également afficher vos notifications, messages et interagir avec les applications depuis votre ordinateur. Join est disponible uniquement sur le Play Store.

Télécharger Join sur le Play Store

Xender

Xender est très populaire pour le transfert sans fil de fichiers entre deux smartphones. Mais son utilité ne s’arrête pas là. À l’instar d’AirDroid, elle permet d’échanger n’importe quel type de fichier entre un PC/Mac et un smartphone Android/iPhone via de simples glisser-déposer. Il suffit de passer par le navigateur après avoir connecté les deux appareils sur le même réseau. L’interface web de Xender est simple, intuitif et ergonomique