AirPods : comment les utiliser sur un smartphone Android ou un PC Windows 10

Les AirPods peuvent être utilisés sur un smartphone Android ou un PC Windows 10. Apple n’est pas connu pour être ouvert sur l’utilisation de ses produits avec d’autres plateformes ou services. Mais il déroge à ce principe en ce qui concerne ses écouteurs true wireless. Leur utilisation avec d’autres OS est même très simple. Toutefois, vous n’allez pas pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités des AirPods.

Les AirPods ont grandement contribué à populariser les écouteurs vraiment sans fil. Depuis leurs débuts au même moment que les iPhone 7 et 7 Plus, de plus en plus de modèles sont lancés sur le marché. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter notre dossier sur les meilleurs alternatives aux AirPods que vous pouvez utiliser sans accroc sur un smartphone Android.

Mais pour une raison ou une autre, si vous voulez pouvoir utiliser des AirPods sur un smartphone Android, la chose reste tout à fait possible, même si ces écouteurs sont conçus pour fonctionner de manière optimale sur un iPhone.

Comment connecter des AirPods sur Android ou Windows 10

La qualité sonore est absolument la même, qu’on utilise les AirPods sur iPhone, un smartphone Android ou un PC Windows 10. Toutefois, l’appairage se fait moins facilement qu’avec les appareils Apple, sans toutefois être compliqué. Vous perdez également certaines fonctions comme la mise en pause automatique lorsque l’un des deux écouteurs est retiré ou les fonctionnalités déclenchées par le tapotage sur les écouteurs.

Le lancement de l’assistant personnel, la lecture/pause et le passage à la piste suivante ne marchent pas par exemple lorsqu’on tapote sur les écouteurs. Toutefois, le double tap fonctionne pour décrocher les appels lorsque vous n’avez pas le smartphone en main. En dehors de ces petits aspects qu’ils ont en moins par rapport à une utilisation sur iPhone, les AirPods s’utilisent comme n’importe quels autres écouteurs true wireless sous Android.

Comment appairer les AirPods sur Android

Cela se fait comme avec d’autres écouteurs Bluetooth. Il faut effectuer un balayage sur le smartphone et se connecter aux AirPods qui seront facilement détectés. Sur iPhone, on ouvrirait juste le boitier/station de recharge à proximité du smartphone puis cliquerait sur Ok à l’affichage d’une notification apparaît sur l’iPhone. Dans le cas d’un smartphone Android, voici comment procéder :

Sur un PC Windows, le processus est quasiment le même, pour peu que l’appareil dispose d’une connectivité Bleutooth.