Amazon : demander trop de remboursements pourrait entraîner la suppression de votre compte

Un client marseillais d’Amazon se plaint de la suppression de son compte au motif qu’il demandait trop de remboursements. Ce n’est pas la première fois que le site e-commerce prend ce genre de décision qui résulte du durcissement de sa politique en ce qui concerne les retours de produits.

C’est surtout un avertissement pour tous les autres usagers d’Amazon. Si en France la loi offre un droit de rétraction qui permet à un client de demander le remboursement d’un produit jusqu’à 14 jours après l’achat, en profiter trop souvent pourrait vous attirer des ennuis chez Amazon dont le délai de rétraction est plus généreux que le minimum légal. Il est en effet de 30 jours au lieu de deux semaines. Pour autant, la largesse du site e-commerce a des limites.

Thibaut Tardier, un client marseillais de la plateforme l’a appris à ses dépens. Il s’offusque de la fermeture de son compte dont la raison évoquée par Amazon est un comportement abusif de la part du concerné. “Nous avons pris cette mesure, car vous n’avez cessé de demander des remboursements pour vos commandes. Nous pouvons accepter un problème occasionnel, mais nous ne pouvons plus continuer à vous rembourser un nombre aussi important de commandes” explique le géant de la vente en ligne.

Amazon : pourquoi vous devez y aller mollo avec les demandes de remboursement

Le piège dans cette affaire, c’est qu’il est difficile de savoir à partir de quel moment Amazon considère qu’on abuse de sa politique en matière de retour des produits. Thibaut Tardier affirme avoir été injustement ciblé par la firme. « Si on compare au nombre d’articles que j’ai achetés chez eux, j’en ai peut-être retourné 20 ou 30 %. Parfois parce qu’ils étaient abîmés ou défectueux, parfois parce que j’avais changé d’avis ou trouvé mieux ailleurs », affirme le client et d’ajouter q’il a le droit de retourner des articles comme le stipule la loi.

Suite à la fermeture de son compte, Thibaut Tardier en a créé deux autres espérant pouvoir échapper à cette restriction, lui qui dépense près de 200 euros chaque mois sur Amazon. Mais à chacune de ses tentatives, les autres comptes ont été clôturés après une ou deux commandes.  Pire encore, les comptes de son conjoint et de sa mère ont eux aussi été clôturés. “Comment ont-ils fait le rapprochement ?” s’interrogent-il. En d’autres termes, il s’inquiète aussi de la gestion des données personnelles de la firme.

Amazon reste droit dans ses bottes

Tant de raisons qui le poussent à saisir l’UFC-Que Choisir et la fédération de la vente à distance Fevad pour l’aider à défendre son cas. Thibaut Tardier exige notamment le remboursement des sommes encore disponibles sur les comptes de ses proches ainsi que son abonnement annuel de 49 euros à Amazon Prime, et ce, au prorata du temps restant car la firme a aussi suspendu son abonnement sans le rembourser.

Le site de son côté affirme qu’il avait “suffisamment profité de ses avantages”. “Nous voulons que tout le monde puisse utiliser Amazon, mais il arrive que l’on abuse de notre service sur une longue période. (…) Nous prenons les mesures appropriées pour protéger l’expérience de nos clients” a confié le site au journal Le Parisien. Une affaire à suivre…