Amazon dévoile son projet Kuiper, concurrent direct au Starlink de SpaceX

Elon Musk, patron de Twitter, Tesla et SpaceX, a du souci à se faire. En effet, Amazon compte bientôt lancer un système d’internet par satellite, Kuiper, afin de concurrencer directement le Starlink de SpaceX.

Le projet Kuiper d’Amazon, l’entreprise de Jeff Bezos, a été annoncé l’année dernière. Il n’est pas le seul concurrent potentiel de Starlink. L’union européenne veut en effet créer son propre système d’internet par satellite. Toutefois, celui-ci se cantonnera au territoire européen. En revanche, selon Jeff Bezos, Kuiper pourrait être au moins aussi performant que le Starlink d’Elon Musk, si ce n’est plus…

Crédit photo : Amazon

Cette fois, Amazon nous en dit plus sur les antennes permettant d’accéder à Kuiper. L’entreprise de Jeff Bezos affirme ainsi que ses modèles sont “plus petits, plus abordables et plus performants” que ceux de ses concurrents, tels que le terminal proposé par le Starlink d’Elon Musk.

 Projet Kuiper : une large gamme d’antennes

Le premier appareil de l’entreprise est le terminal standard du projet Kuiper, dont Amazon a initialement révélé la conception en 2020. Celui-ci mesure moins de 30 cm de large pour environ trois centimètres d’épaisseur. Hors support de montage, l’antenne pèserait à peine plus de deux kilos, et est capable d’offrir des vitesses allant jusqu’à 400 Mbp. Amazon prévoit de proposer ce terminal pour moins de 400 dollars.

Amazon prévoit par ailleurs de proposer un terminal encore plus compact, mesurant pour de 20 cm carrés pour un poids d’environ 500 grammes. Celui-ci pourrait être encore moins cher que son grand frère, mais afficherait un débit moindre, plafonnant à 100 Mbp. Enfin, Amazon a présenté son terminal commercial destiné aux grandes entreprises ou aux organisations gouvernementales. C’est le plus grand et le plus puissant des trois terminaux, mesurant 70 cm de large et offrant des vitesses allant jusqu’à 1Gbps.

Tous ces terminaux sont équipés de la puce produite par Amazon, surnommée Prometheus. L’entreprise déclare ainsi : “Cette puce combine la puissance de traitement d’une puce modem 5G que l’on trouve dans les smartphones modernes, la capacité d’une station de base cellulaire à gérer le trafic de milliers de clients à la fois, et la capacité d’une antenne de liaison à micro-ondes à prendre en charge une puissante connexion“.

Source : theverge