Amazon : malgré son objectif de neutralité carbone, l’entreprise est plus polluante que jamais

Le géant de la distribution de Jeff Bezos, Amazon, est dans le collimateur des écologistes. En effet, bien que l’entreprise se soit engagée à réduire ses émissions de carbone, celles-ci ont augmenté de presque 20% en un an.

Officiellement, Amazon vise un objectif zéro carbone pour 2030. Dans ce cadre, l’entreprise est en train de déployer de nouveaux véhicules. Il s’agit de vélos-cargos électriques, que la société est en train de tester en Angleterre. Mais les ambitions d’Amazon restent grandes, l’entreprise innovant notamment dans la robotique. Un service de livraison par drone est d’ailleurs en train de voir le jour. Malheureusement, ces initiatives ne suffisent pas à réduire les émissions carbone générées par l’entreprise de Jeff Bezos…

Colis Amazon – Crédit : jahcottontail143 via Getty Images

Ainsi, selon le rapport annuel d’Amazon, la société aurait vu ses émissions carbone augmenter de 18% l’année dernière. Il semblerait que les multiples confinements aient eu raison des objectifs de l’entreprise. En effet, au cours de la deuxième année de la pandémie, le nombre d’achats en ligne ont considérablement augmenté. Amazon a ainsi dû rapidement accroitre le nombre de ses opérations de stockage. Un robot autonome a même été mis en place afin d’optimiser le processus.

Dans son calcul, Amazon n’inclut que ses propres produits

Sur l’ensemble de l’année 2021, les activités de l’entreprise ont émis l’équivalent de plus de 71,54 millions de tonnes métriques de dioxyde de carbone. À titre de comparaison, cela représente une fois et demie la quantité émise par le gouvernement américain en 2019. De plus, ce chiffre semble optimiste. En effet, si Amazon inclut bien les émissions de ses entrepôts et de son réseau logistique, l’entreprise utilise une méthode mesure bien à elle…

Tandis que d’autres détaillants, comme Walmart et Target, comptabilisent la pollution liée à tous les biens qu’ils vendent, Amazon ne compte que les émissions de carbone pour les produits de sa marque. Ceux-ci ne représentent qu’1% du total des ventes. Les vendeurs tiers, responsables des 99 % restants, doivent effectuer leur propre comptabilisation des émissions de carbone de manière indépendante.

Source : engadget