Amazon Prime Video va diffuer la Ligue des Champions en Italie, bientôt en France ?

Amazon Prime Video s’offre la Ligue des Champions en Italie. L’entreprise frappe un gros coup sur le terrain des droits TV sportifs. Après l’Allemagne, elle prend d’assaut l’Italie. Amazon ne cache plus ses ambitions dans ce secteur qui s’ouvre de plus en plus. Bientôt une incursion en France ?

Amazon se veut être l’impulseur d’une diversification des plateformes de vidéo à la demande. Après avoir acquis 20 matchs de Première League par saison au Royaume-Uni, l’entreprise s’est offert une partie des droits TV de la Ligue des Champions en Allemagne l’année dernière. Elle réédite son coup en Italie cette fois-ci. Amazon Prime Video va y diffuser la compétition à partir de 2021, et ce, jusqu’en 2024.

Les abonnés devront toutefois se contenter d’un match par journée : l’affiche du mercredi soir. C’est déjà ça de pris et cela constitue un signal fort pour les années à venir. Amazon pourrait s’immiscer sur ce terrain dans d’autres pays, et notamment en France. L’entreprise de Jeff Bezos dispose d’une surface financière suffisamment confortable pour battre n’importe quel concurrent. Encore faut-il rentabiliser l’investissement.

Amazon Prime Video : nouveau diffuseur de la Ligue des Champions en Europe

Si le marché des droits TV sportif s’ouvre de plus en plus, la surenchère n’est plus une stratégie viable pour les acteurs qui y jouent. Mediapro l’a appris à ses dépens en perdant les droits de la Ligue 1 en France, quelques mois seulement après le lancement de sa chaîne Téléfoot. Les abonnés, lassés de cette fracture constante de l’offre n’ont pas été au rendez-vous.

Amazon prend-t-il des risques ? Ce serait le cas uniquement si le prix de l’abonnement Amazon Prime venait à augmenter. Pour rappel, Amazon Prime Video est intégré sans surcout à l’offre Prime. Celle-ci est facturée 5,99 € par mois ou 49 € par an. Les droits TV sportifs pourraient servir de catalyseur pour booster la base d’abonnés.

Mais pour se positionner en France, le géant du Web devra patienter au moins trois ans. RMC Sport dispose des droits de la Ligue des Champions pour la saison en cours. À partir de 2021, et ce, jusqu’en 2024, la compétition revient sur Canal+ et beIN Sports. Nous revenons ainsi à une configuration plus traditionnelle. C’est une bonne nouvelle sachant que les deux chaînes vont très certainement récupérer la Ligue 1 dans les semaines à venir.