Amazon va bientôt lancer un service d’internet par satellite

Pour l’instant, le Starlink de SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, domine largement le marché. Mais Amazon compte bien tirer son épingle du jeu, et proposer un service similaire…

Le système d’internet Starlink de SpaceX est largement en avance. Bien que l’entreprise dise ne plus être en mesure de fournir ce service gratuitement à l’Ukraine, celui-ci est en pleine expansion, et couvrira bientôt l’Antarctique. Bien que l’entreprise de Jeff Bezos, Amazon, ait bien du retard à rattraper, celle-ci semble vouloir relever le défi.

 

Project Kuiper – © Amazon

Amazon s’apprête ainsi à lancer deux satellites de test pour sa constellation internet par satellite Project Kuiper. Dans un communiqué de presse publié hier, la société indique que les prototypes, baptisés Kuipersat-1 et Kuipersat-2, seront mis en orbite par une fusée Vulcan Centaur de la United Launch Alliance en début d’année prochaine.

Amazon prend du retard

Ce premier essai permettra à Amazon d’effectuer divers tests afin d’affiner cette technologie. L’entreprise indique : “Les données récoltées aideront à finaliser la conception, le déploiement et les plans opérationnels de notre système de satellites commerciaux“.  Ce calendrier de lancement marque un léger retard par rapport au plan initial d’Amazon. En effet, l’année dernière, la société de Jeff Bezos a annoncé qu’elle lancerait les prototypes au quatrième trimestre de 2022, en utilisant une fusée fabriquée par une société appelée ABL Space Systems.

De plus, Amazon a encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir effectuer ses essais. En effet, la société doit terminer la construction des satellites, ce qui, selon le communiqué de presse, devrait être effectué dans le courant de l’année. De plus, le lanceur est toujours en cours de construction. Selon la United Launch Alliance, celui-ci devrait être entièrement assemblé en novembre prochain. Puis, la fusée Vulcain devra être testée. Il s’agira du tout premier vol opérationnel de celle-ci.

Afin de prouver la viabilité de sa fusée, l’entreprise devra effectuer et réussir deux tirs d’essai.  De son côté, Amazon doit lancer la moitié de ses satellites d’ici à 2026 pour conserver sa licence FCC. Une fois sa mise en orbite terminée, la constellation d’Amazon devrait être composée de 3 236 satellites.

Source : theverge