Amazon veut que ses employés retournent au bureau

Suite à la pandémie mondiale de COVID-19, l’entreprise de Jeff Besos a largement eu recours au télétravail. Mais désormais, le géant de la vente en ligne veut progressivement instaurer un retour à la normale…

Nombreuses sont les entreprises ayant eu au recours au travail à distance durant la pandémie. Ce fut notamment le cas de SpaceX et Tesla, propriété d’Elon Musk. Pourtant, l’homme le plus riche du monde a récemment exigé un retour au bureau généralisé pour tous ses employés. Et il semblerait que Jeff Bezos, patron d’Amazon, veuille en faire de même. 

Amazon – Crédit : Andrei Stanescu via Getty Images

Ce n’est pas la préfère fois que Jeff Bezos imite Elon Musk. En effet, celui-ci veut également créer son propre système d’internet par satellite, afin de concurrencer le Starlink de SpaceX, dont Musk est le PDG et fondateur. Amazon veut donc faire revenir ses employés au moins trois jours par semaines…

Amazon : le retour à la normale sera fastidieux

Selon Andy Jassy, actuel PDG d’Amazon, cette initiative de régime de travail hybride “renforcerait” la culture d’entreprise d’Amazon et conduirait à une meilleure collaboration entre ses employés. Le responsable veut appliquer cette nouvelle politique à partir du mois de mai prochain.

Toutefois, après plusieurs années en télétravail, un tel retour a la normale pourrait être fastidieux à mettre en place. Andy Jassy précise ainsi : “Il n’est pas simple de faire revenir plusieurs milliers d’employés dans nos bureaux à travers le monde, nous allons donc donner aux équipes qui doivent faire ce travail un peu de temps pour élaborer un plan“. 

Toutefois, l’entreprise pourrait en profiter pour repartir sur de nouvelles bases. Le responsable ajoute  “Nous savons que ce ne sera pas parfait au début, mais l’expérience au bureau s’améliorera régulièrement au cours des mois (et des années) à venir, à mesure que nos équipes chargées de l’immobilier et des installations aplaniront les difficultés et, en fin de compte, continueront à faire évoluer la façon dont nous voulons que nos bureaux soient aménagés pour etablir les nouvelles façons dont nous voulons travailler.

Pourtant, peu de temps après le début de la pandémie, Amazon a déclaré s’attendre à ce que les employés retournent au bureau en octobre 2020. L’entreprise a ensuite repoussé cette date à plusieurs reprises, en raisons des vagues successives de variants.

Source : engadget