Amazon veut vous faire écouter des pubs via Alexa+

Les performances commerciales de l’assistant vocal d’Amazon, Alexa+, ne semblent pas suffire à l’entreprise fondée par Jeff Bezos. En effet, le PDG d’Amazon vient d’annoncer son intention d’insérer des publicités lors des conversations avec son assistant.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Amazon aura mis les bouchées doubles pour rattraper son retard en matière d’intelligence artificielle. En effet, après avoir dévoilé Nova, un générateur d’images d’IA surpuissant, l’entreprise a dévoilé Alexa+, une version de son assistant boostée à l’IA. Mais, si cette version semble avoir rencontré le succès escompté, cela ne semble pas suffire à Amazon, qui pourrait bientôt y insérer des publicités.

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Amazon affirme avoir déployé Alexa+ auprès de millions de clients à travers le monde. Alexa premier du nom comptait déjà quelques publicités, qui se voulaient discrètes. D’ailleurs, les revenus publicitaires de l’entreprise ont progressé de 22 % au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente.

Alexa+ : “la publicité joue un rôle en aidant à la découverte de produit”

Et pourtant, Amazon veut ajouter des publicités générées par l’IA, qui pourraient apparaître lorsque vous discutez avec l’assistant vocal. C’est en tout cas ce que laisse entendre le PDG d’Amazon, Andy Jassy, qui déclare :

« Les gens sont enthousiastes à propos des appareils qu’ils peuvent acheter chez nous avec Alexa+ intégré. Beaucoup font leurs achats avec Alexa+ ; c’est une expérience d’achat agréable qui va continuer à s’améliorer […] Je pense qu’à terme, il y aura des opportunités, à mesure que les utilisateurs engageront des conversations plus longues, pour que la publicité joue un rôle en aidant à la découverte de produits — tout en générant des revenus. »

Cette initiative pourrait poser des problèmes quant à la protection de la vie privée des utilisateurs, quand on sait que l’IA absorbe une grande quantité de données à des fins d’entraînement. D’ailleurs, Alexa+ écouterait vos conversations sans vous demander votre avis.

Quoi qu’il en soit, Amazon n’est pas la seule entreprise à vouloir intégrer des publicités dans ses produits d’IA. Sam Altman, PDG d’OpenAI, a par exemple déclaré être ouvert à l’idée d’intégrer des publicités “de bon goût” dans ChatGPT. Reste à voir si Amazon et OpenAI iront au bout de leurs idées. Affaire à suivre, donc…

Source : techcrunch