AMD Threadripper : le Game Mode, ou mode jeu désactive la moitié des cœurs sous Windows !

Le nouveau processeur AMD Threadripper introduit un Game mode ou mode jeu qui permet d’améliorer les performances du CPU avec les jeux vidéo. Mais pour y arriver, ce mode désactive la moitié des cœurs sous Windows. Comment cela s’explique ?

Nous faisions il y a quelques jours le point sur les premiers avis et critiques presse concernant le nouveau processeur AMD Ryzen Threadripper. Avec ses 16 cœurs et 32 threads, le CPU est le plus puissant jamais proposé à ce jour par AMD. Il introduit un nouveau mode jeu (Game mode) dont le but est d’améliorer les performances du processeur avec les jeux vidéo. Et paradoxalement, pour y arriver, ce dernier désactive la moitié des cœurs.

AMD Threadripper : pourquoi le nouveau Game mode se passe de la moitié des cœurs disponibles

Ce nouveau mode a été présenté par AMD lors de l’annonce des processeurs Ryzen Threadripper. Il peut être activé dans le logiciel Ryzen Master accompagnant la puce. En testant cette nouvelle fonctionnalité, nos confrères d’anandtech ont observé les performances du processeur en faisant tourner certains jeux vidéo. Et effectivement, ces derniers perforaient mieux avec la moitié des cœurs désactivés.

L’utilisation du Game mode se fait donc au détriment de l’exécution d’autres tâches gourmandes qui nécessitent plus de puissance. L’explication de ce mode est simple : certains jeux ont des difficultés à tourner sur les ordinateurs avec de nombreux cœurs. Ils présentent un temps de latence plus élevé dans l’utilisation de la mémoire.

Les jeux utilisent rarement plus de 8 cœurs. Avec son nouveau mode, AMD limite le nombre de noyaux actifs présentés au système d’exploitation. Cette limitation permet au CPU et à la mémoire de fonctionner à une meilleure vitesse pour optimiser les performances de certains jeux.

La question que vous vous poserez surement est celle de savoir à quoi bon acheter un CPU avec 16 cœurs s’il faut en désactiver la moitié pour jouer dans les meilleures conditions. Et bien la réponse se trouve dans notre point sur les avis et critiques de la presse. Les gamers ne sont pas vraiment la première cible des CPU Threadripper.