AMD Threadripper : pourquoi activer ses 32 cœurs est impossible

Un CPU AMD Threadripper 1950X qui coûte 1000 euros a été détruit par un overclockeur qui brûlait d’envie de découvrir ce que la fameuse puce avait dans le ventre. Il a découvert que le CPU Threadripper de 16 cœurs ne dispose pas de deux dies de 8 cœurs, mais plutôt de quatre. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque AMD l’avait déjà confirmé. Certains évoquaient la possibilité que deux dies soient en réalité vides, ce qui n’est pas le cas. Mais en l’état, il est impossible de les activer. 

Mise à jour 19/09 :

James Prior, product manager chez AMD a publié un tweet qui vient clarifier les choses. Selon lui, les deux dies inactifs du CPU Threadripper n’ont pas de connexions physiques pouvant leur permettre d’être opérationnels. Contrairement à ce qu’on pouvait penser, il est donc impossible de les activer en l’état. Il explique par ailleurs que la puce n’est pas le résultat d’un recyclage des processeurs EPYC, qui eux disposent de 4 dies de 8 cœurs chacun.

Voici ce que nous écrivions le 18/09 :

Depuis leur présentation en mai dernier, les nouveaux processeurs Threadripper ont fait beaucoup parler d’eux. La plus puissante puce de la gamme est le CPU AMD Threadripper 1950X, dont nous vous proposions de découvrir les premiers avis et critiques de la presse. Il dispose de 16 cœurs et 32 threads et se positionne donc en tête de cette gamme qui se veut être une réponse appropriée aux nouveaux CPU Core i9 Skylake-X d’Intel.

AMD Threadripper 1950X : un overclockeur le détruit et découvre qu’il peut atteindre 32 cœurs

Il semble que les processeurs Threadripper ne reposent pas vraiment sur l’architecture Ryzen comme on le pensait dans un premier temps. Tour porte à croire qu’ils se basent en réalité sur l’architecture des CPU EPYC 7000 series de 32 cœurs et 64 threads qui sont destinés au marché des serveurs. Le célèbre overclockeur “der8auer” n’a pas pu s’empêcher de sacrifier un processeur Threadripper à 1000 euros histoire de découvrir ce qu’il cache dans ses entrailles.

On peut ainsi apercevoir grâce aux photos qu’il a publiées, que la puce présente bien quatre dies. Certains avaient évoqué la possibilité que deux dies étaient simplement vides. Mais ce n’est pas le cas puisque les quatre sont de vrais puces Zeppellin gravées à 8 cœurs. Deux d’entre elles sont simplement désactivées. La possibilité d’avoir un Threadrripper avec 32 cœurs et 64 threads reste donc tout à fait envisageable s’il est possible d’activer les deux dies mis hors service.

Pour les gamers, les processeurs Ryzen 5, 7 et 3 sont amplement suffisants pour profiter des jeux les plus gourmands. Comme nous expliquions dernièrement, les Threadripper disposent d’un mode jeu qui désactive lui aussi la moitié des cœurs pour profiter des meilleures performances pour certains jeux vidéos. Un processeur Threadripper de 16 cœurs n’utilise donc que 8 cœurs finalement pour faire tourner la plupart des jeux dans des conditions optimales. Un modèle de 32 cœurs ne serait donc pas plus utile pour le gaming que ceux actuels.