Android 12 : date de sortie, nouveautés, tout savoir

La nouvelle interface d’Android 12 a été officiellement présentée le 18 mai 2021 à l’occasion de la conférence Google i/O. La firme de Mountain View promet l’une des refontes les plus importantes de l’histoire de l’OS dont la version finale sort un peu plus tard que d’habitude cette année. Dans ce dossier, on vous dit tout sur les nouveautés d’Android 12.

Fragmentation oblige, des millions d’utilisateurs sont toujours privés d’Android 11. D’autres par contre ont déjà le regard tourné vers la prochaine version de l’OS. Grâce aux previews, puis aux bêtas d’Android 12, les nouvelles fonctionnalités du système sont déjà connues pour la plupart. Google propose une refonte majeure de son OS cette année.

Le 18 mai 2021, Android 12 avait été présenté lors de la conférence Google i/o, l’occasion de découvrir une vague de nouveautés introduites dans l’OS. Le changement le plus manifeste se trouve au niveau de l’interface qui a été entièrement repensée. Le design est désormais guidé par un nouveau langage de conception baptisé Material You.

Design d’Android 12 : quels changements au niveau de l’interface ?

Esthétiquement, Android 12 apporte de nombreux changements comparativement à son prédécesseur. De l’écran de verrouillage à l’écran d’accueil en passant par le tiroir des notifications, aucun recoin n’a été laissé pour compte.

Qu’est ce que le Material You ?

Android 12 change de langage graphique. Le design du système est désormais dicté par le Material You qui est une version améliorée du Material Design. Ce code de conception s’appliquera non seulement à Android, mais à l’intégralité des services de Google. Ce nouveau design mise sur l’adaptation des codes de couleurs aux présences de chaque utilisateur. D’où le “You” qui fait référence à la personnalisation.

Android 12 sera beaucoup plus coloré et éveillera davantage l’émotion. Les échantillons de couleurs, le contraste, la taille des éléments et la largeur des lignes pourront être personnalisés. Pour ce qui est des couleurs, Google propose une expérience unie à l’échelle du système. Les coloris s’adaptent à certains choix de l’utilisateur, comme le papier peint en arrière plan pour offrir une expérience harmonieuse et surtout personnelle.

Les paramètres rapides et le tiroir des notifications

Le tiroir des paramètres rapides et des notifications adopte une apparence nouvelle avec des cartes distinctes aux rebords arrondis pour chaque paramètre. WiFi, Blutetooth, Mode Avion… les icônes changent de présentation comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous.

Quant aux notifications, elles présentent une légère évolution esthétique. Comme tout le reste, leur apparence est plus affirmée et les groupes de notifications sont rassemblés dans une plus grande bulle.

Un design dynamique et adaptatif

Comme nous l’expliquions plus haut, Google a mis l’accent sur l’harmonie des couleurs à l’échelle du système. Android 12 personnalise automatiquement l’apparence de votre smartphone avec des couleurs harmonisées sur l’ensemble de l’interface. Par exemple : en choisissant un papier peint, le système détermine quelles couleurs sont dominantes et les applique sur l’ensemble du système.

Tiroir de notifications, écran de verrouillage, commandes de volume, nouveaux widgets… tout y passe. Ce nouveau design adaptatif fait appel à une nouvelle fonctionnalité baptisée extraction de couleurs. Nous ignorons pour l’heure si elle est exclusive ou non aux Pixel.

Les animations sont plus réactives et fluides

Google a revu le système des animations pour rendre votre expérience plus fluide et efficace. « À partir du moment où vous prenez un appareil Android 12, vous sentirez comment il prend vie à chaque pression, balayage et défilement » explique Google dans une note de blog. De plus, le gain de puissance et l’efficacité énergétique des smartphones Android récents permet d’améliorer le rendu des animations sans affecter significativement l’autonomie et les performances.

Quelles sont les nouveautés d’Android 12 ?

Les préversions d’Android 12 pour les développeurs, puis les bêtas ont introduit plusieurs évolutions sur le plan fonctionnel. Le premier changement majeur concerne la navigation à une main pour faciliter l’usage sur les grands écrans. On note également une meilleure gestion des Widgets dans l’espace. L’OS intègre par un meilleur support du codec HEVC qui compresse mieux les vidéos pour économiser de l’espace.

Plus de sécurité et de confidentialité

Android 12 améliore les options de confidentialité qui avaient déjà été renforcées dans Android 11. Google souhaite offrir davantage de transparence et de contrôle sur les applications qui accèdent à vos données. Vous gardez donc une bonne maîtrise sur les informations accessibles à aux applications.

Un nouveau tableau de bord pour gérer votre vie privée

Google a créé un nouveau tableau de bord destiné à la confidentialité de vos données. Il offre une vue unique sur les différentes autorisations pour accéder à vos données : localisation, micro, caméra, et plus encore. Vous pouvez non seulement bloquer l’accès à ces données, mais aussi vérifier à quelle fréquence les applications qui sont autorisées y accèdent.

Enfin, un nouvel indicateur dans l’angle supérieur droit de la barre d’état vous permet de savoir quand des applications utilisent votre micro ou caméra. Avec la possibilité de révoquer cet accès en un geste.

Le mode à une main

La taille des smartphones devenant de plus en plus grande, Google s’est enfin décidé à améliorer l’ergonomie d’Android en introduisant un mode à une main. Les utilisateurs de smartphones Samsung le connaissent bien déjà puisque le constructeur n’a pas attendu Google pour le proposer dans One UI. Désormais avec Android 12, certaines parties de l’interface présentent un grand espace vide en haut de l’écran afin de rapprocher les contrôles du pouce. Cette astuce permet une meilleure utilisation d’une main.

Les widgets occupent mieux l’espace

Les widgets font partie intégrante de l’expérience Android, et ce, depuis le début. Mais ils nous confrontent à une contrainte majeure : l’espace. Chaque Widget occupe son propre espace sur l’écran d’accueil, ce qui limite leur utilisation. XDA-Developer a réussi à activer une nouvelle option qui permet de mieux les organiser. À l’image d’iOS, il sera possible de défiler les widgets de manière latérale pour passer de l’un à l’autre sans balayer l’écran.

Is…is this the beginnings of a widget stack? This is an “enhanced” and “expanded” smart space. pic.twitter.com/9tnfK2kA5a

— Mishaal Rahman (@MishaalRahman) February 18, 2021

Une barre des tâches pour les tablettes

XDA-Developer a repéré cette nouveauté dans les fonctionnalités cachées d’Android 12 (Developer Preview 2). Le système dispose d’une barre des tâches à l’image de celle de Windows. Cela permet d’améliorer le multitâche et de parcourir plus facilement les applications ouvertes. Cette fonctionnalité semble toutefois prévue pour les appareils à écran large. Elle ne devrait donc s’activer que sur les tablettes.

Contrôler son smartphone avec des expressions faciales

Android 12 vous permettra de réaliser certaines commandes grâce aux expressions de votre visage. Ouvrir la bouche, sourire, regarder vers le haut vous permettront ainsi d’accéder à vos notifications, de retourner à l’écran d’accueil ou encore de faire défiler l’écran. Tout sera paramétrable selon votre bon vouloir, tant au niveau de l’association actions / expressions faciale que de la sensibilité du logiciel de reconnaissance.

Partage à proximité pour les mots de passe Wi-Fi

Android permet aux utilisateurs de partager le mot de passe d’un WiFi en scannant un code QR. Android 12 facilite grandement ce partage. Vous n’êtes pas obligé de recopier une chaîne de caractères compliquée ou d’essayer de partager maladroitement un code QR. Envoyez le mot de passe simplement avec le partage de proximité via le WiFi. C’est plus simple.

Transcodage HEVC

Android 12 permet à toutes les applications de supporter le nouveau format HEVC, et ce, même si ces applis ne les prennent pas en charge nativement. La conversion HEVC à la volée est facile à implémenter par les développeurs. Pour rappel, l’HEVC est une norme de transcodage qui permet de mieux compresser les vidéos afin qu’elles occupent moins d’espace. Cette nouveauté d’Android 12 élimine les problèmes de compatibilité. En d’autres termes, vous aurez moins de problèmes pour lire du contenu enregistré sur d’autres appareils.

Android 12 : une corbeille pour retrouver facilement des fichiers supprimés

XDA-Developer a repéré cette option dans l’application Files By Google en fouillant dans le code source d’Android 12. Les smartphones se rapprocheraient ainsi des PC en offrant la possibilité de récupérer facilement les fichiers supprimés grâce à une corbeille. La plupart des surcouches proposent déjà une fonctionnalité similaire pour les photos. Là il est question d’une corbeille à proprement parler. Le fait qu’elle soit en développement dans Files laisser supposer que les autres versions de l’OS devraient également y avoir droit.

Hibernation des applications non utilisées pour libérer de l’espace

Si elle n’est pas encore disponible dans les bêtas, cette fonctionnalité a été repérée dans le code d’Android 12. L’idée est simple : mettre en hibernation les applications qui n’ont pas été ouvertes depuis un bon moment. Contrairement à iOS qui les désinstalle automatiquement, Android sera plus soft en supprimant le cache et les données tout en conservant les applis en question. Cela permettra tout de même de libérer une quantité importante d’espace de stockage.

Date de sortie : quand Android 12 sera-t-il disponible ?

Google suit chaque année tout un calendrier jusqu’à la version finale qui arrive généralement en septembre. Mais cette année, le lancement d’Android 12 a du retard. Google nous donne rendez-vous pour d’ici la fin de l’année, sans plus de précision. On suppose toutefois que la nouvelle version de l’OS sera prête pour le lancement des Pixel 6 et 6 Pro.

Smartphones compatibles : quels modèles recevront Android 12 en premier ?

La version finale d’Android 12 sera compatible avec la plupart des smartphones de ces trois dernières années. Les constructeurs offrent généralement un support limité à deux grandes versions d’Android en plus de celle disponible au lancement. À l’exception de quelques rares marques comme OnePlus et désormais de Samsung.

Lors de sa conférence d’août 2020 consacrée à la présentation de la série Galaxy Note 20, le constructeur a annoncé un changement de politique. Il s’est engagé à proposer trois mises à jour majeures d’Android sur ses smartphones, contre deux auparavant. En d’autres termes, ses smartphones lancés en 2019 dont les Galaxy S10 et Note 10 devraient bien recevoir la mise à jour. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter notre dossier des smartphones qui seront compatibles avec Android 12.

Comment installer la bêta d’Android 12 ?

La bêta d’Android 12 n’est pas accessible qu’aux smartphones Pixel. Après leur avoir offert cette exclusivité avec Android 11, Google a fait le choix de l’ouverture pour cette fois. Plusieurs marques sont ainsi partenaires pour la bêta. Il s’agit de : Asus, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, TLC, Tecno, Vivo, Xiaomi et ZTE.

Google

Xiaomi

 OnePlus

ASUS

OPPO

Realme

SHARP

TECNO

TCL

Vivo

ZTE

HMD Global

Si votre smartphone se retrouve dans cette liste, vous êtes éligibles. On a consacré un article entier à comment installer Android 12 bêta sur les appareils compatibles.