Avec Android 12, Google veut remplacer la clé de votre voiture par votre smartphone

Prenant exemple sur son concurrent Apple, Google vous permet désormais de déverrouiller votre voiture avec un smartphone. C’est notamment possible grâce à Android 12 qui vient tout juste de sortir. Pour autant, il faudra posséder un smartphone et un véhicule compatibles. On vous explique tout ça dans cet article. 

La conférence I/O 2021 a permis à Google de dévoiler les contours d’Android 12, la nouvelle mouture de son célèbre système d’exploitation. Outre une grosse refonte graphique, ce nouvel OS embarque de nouvelles fonctionnalités innovantes. En l’occurrence, Google a révélé lors de son évènement pour les développeurs qu’Android 12 permettra de verrouiller, déverrouiller et démarrer sa voiture avec son smartphone. 

Un système de clé numérique qui débarquera cette année sur certains téléphones Pixel et Samsung Galaxy, dans un premier temps. Dans le détail, il fonctionnera grâce au standard radio Ultra Wideband (UWB). Lequel permettra de d’ouvrir ou de fermer une voiture sans sortir le téléphone de sa poche. Une fonctionnalité très pratique qui devrait faciliter la vie de bon nombre d’automobilistes.

Avec Android 12, ouvrez et fermez votre voiture directement avec votre smartphone !

Précisons que l’UWB est actuellement seulement pris en charge sur une poignée de modèles Android à l’instar du Samsung Galaxy S21 Ultra et du S21+. On peut toutefois imaginer que la technologie sera incluse sur le Pixel 6 qui devrait sortir en fin d’année.

Outre l’UWB, il sera également possible de passer par la technologie NFC. Il faudra alors dégainer l’appareil pour le coller à la poignée de la portière où se niche généralement un lecteur NFC. Du reste, seuls certains véhicules BMW et Ford seront éligibles, la clé numérique étant probablement amenée à se déployer sur d’autres modèles à l’avenir. Google a en outre précisé que les utilisateurs pourront notamment partager à distance (et de manière sécurisée) leur clé de voiture numérique avec leurs proches si ces derniers ont besoin d’emprunter leur véhicule.

En définitive, ce système permettra à Google de rattraper son retard sur Apple. La Pomme propose effectivement déjà d’ajouter une clé de voiture numérique à un iPhone ou une Apple Watch via l’application Wallet.

Lire aussi >> Android 12 : comment installer la bêta 1 et profiter des dernières nouveautés

Source