Android Auto : l’application ne fonctionnera plus sur Android 12

Google a confirmé la suppression à venir de l’application Android Auto sur Android 12. À la place, les utilisateurs du nouveau système d’exploitation devront compter à l’avenir sur le mode conduite présent dans Google Assistant. On vous explique tout ça. 

Android Auto permet de réaliser de nombreuses tâches en accédant à vos applications fétiches sur l’écran de votre tableau de bord et en déclamant des commandes vocales. Pour rappel, Google avait même lancé en 2016 une application Android Auto qui se cantonnait exclusivement aux smartphones. Celle-ci embarquait notamment de grandes icônes, un accès simplifié à l’assistant vocal, à Google Maps ainsi qu’à d’autres applications.

À l’époque, Google affirmait qu’il s’agissait d’une bonne alternative pour les utilisateurs ne bénéficiant pas d’un véhicule compatible avec Android Auto. Toujours est-il qu’Android Auto pour mobile va bientôt disparaître, du moins sur Android 12, le futur système d’exploitation attendu en septembre. Il laissera la place à un nouveau mode de conduite à retrouver directement dans Google Assistant.

Lire aussi >> Google Maps : la nouvelle interface du mode conduite s’inspire d’Android Auto

Android Auto pour mobile tire sa révérence

Comme le rapporte XDA Developpers, certains utilisateurs ont d’ores et déjà constaté que l’application n’était plus accessible sur leur téléphone. Pour le moment, les signalements à ce sujet concernent uniquement les smartphones Pixel tournant sous Android 12.

L’arrêt de la prise en charge de l’application devrait se déployer progressivement sur les autres téléphones. Sollicité par 9to5google, Google a confirmé l’arrêt à venir d’Android Auto sur les smartphones tournant sous Android 12. En revanche, l’application sera encore accessible sur les anciennes moutures du système d’exploitation.

« Le mode Conduite de Google Assistant est notre future évolution de l’expérience de conduite mobile. Pour ceux qui utilisent Android Auto dans les véhicules compatibles cette expérience ne va pas disparaître. Pour ceux qui font tourner Android Auto sur téléphone téléphone, ils seront redirigés vers le mode Conduite  de Google Assistant. À partir d’Android 12, il s’agira  de l’expérience de conduite mobile intégrée », détaille Google. Les aficionados de l’application Android Auto pour mobile devront donc bientôt tourner la page et apprivoiser le mode conduite de Google Assistant.

Source