Android : comment changer la police d’écriture sur son smartphone

Sur les smartphones Android, il est possible de modifier la police d’écriture. Une option de personnalisation qui n’est toutefois pas disponible par défaut sur tous les téléphones. On vous explique la marche à suivre pour insuffler une nouvelle allure à votre interface. 

Il est tout à fait possible de changer de police d’écriture sur son smartphone Android. Mais cette fonctionnalité n’est pas disponible nativement sur tous les modèles. Certains constructeurs la proposent directement dans leur surcouche. D’autres n’autorisent pas leurs utilisateurs à changer la police dans les paramètres. Pour ceux qui ne peuvent pas en bénéficier, il est nécessaire de passer par une application tierce, voire de rooter son smartphone. Nous allons vous détailler dans ce guide toutes les options disponibles.

Modifier la police de caractère sans root

Si vous possédez un smartphone Samsung, LG, HTC, vous pourrez modifier facilement la police de l’OS. Les méthodes diffèrent selon chaque marque mais sont proches. Il suffit généralement d’aller farfouiller dans les paramètres et les réglages, plus précisément dans la section dédiée à l’affichage. Pour les détenteurs d’un Xiaomi ou d’un Pixel, sachez que la personnalisation de la police d’écriture devrait être disponible si vous disposez d’un OS récent.

Voici comment procéder sur un Samsung : 

Sur HTC : 

Modifier la police Android avec un Launcher alternatif

En fonction de votre surcouche et de votre système d’exploitation, vous n’aurez pas forcément les autorisations nécessaires pour procéder à la modification de la police. Si vous n’êtes pas éligible, on vous suggère d’opter pour une application tierce à l’instar de Go Launcher. Néanmoins, cette méthode ne permet pas de modifier la police dans les menus de l’OS. C’est tout de même déjà bon à prendre pour ceux qui ne veulent pas rooter leur smartphone.

Après avoir téléchargé Go Launcher :

Android : changer de police en rootant son smartphone

Certaines marques – à l’instar de Xiaomi, Meizu, Huawei, Samsung – fonctionnent avec l’application iFont sans nécessiter de root. Il suffit de télécharger l’application puis de sélectionner la police souhaitée. Sur certains modèles, cela ne fonctionnera toutefois pas et il faudra donc rooter votre téléphone Android.

Une action qui peut toutefois vous causer beaucoup de désagréments : perte de la garantie, irruption de malwares, plus de correctifs de sécurité… Pesez bien le pour et le contre avant de rooter votre téléphone, comme nous vous l’expliquons de ce côté.

Pour changer la police, téléchargez l’application sur le Play Store puis suivez les étapes suivantes :

Voilà c’est tout. iFont est une excellente application pour changer de police. Si le modèle de votre smartphone le permet par défaut, il sera inutile de procéder à un root. Dans le cas contraire, c’est la seule option pour procéder à une modification qui s’applique à l’échelle du système.