Android : comment connaitre la dernière version de l’OS installée sur votre smartphone

Google déploie plusieurs mises à jour par an, y compris celles majeures qui nous font passer d’une version à une autre. Bon nombre d’utilisateurs utilisent leur smartphone sans pour autant se soucier de la version d’Android qui anime leur appareil. Dans ce tutoriel pour débutant, nous allons voir comment connaître le numéro de build précis d’Android sur n’importe quel smartphone.

La plupart des constructeurs accordent un support de trois ans à leur nouveaux smartphones. Autrement dit, si comme bon nombre d’utilisateurs vous gardez le même modèle sur une durée de plus de trois ans, il y a fort à parier que l’appareil n’est pas compatible avec les dernières versions d’Android. Le délai de support est évidemment à décompter à partir de l’année de sortie et non d’achat.

Il peut arriver que l’on se perde sur la question de savoir quelle est la dernière version d’Android disponible sur notre smartphone. Peut-être pas forcément la version principale (Nougat, Oreo, Android P), mais le numéro de build sachant que plusieurs correctifs de bugs, de sécurité ou encore d’ergonomie sont déployés au fil des moins.

Comment connaître sa version d’Android ?

Si vous vous posez la question, c’est que vous ne l’avez probablement jamais vérifié. Pour connaître la dernière version d’Android installée sur votre smartphone, c’est très simple et le processus est quasiment invariable quelque soit la marque, le modèle ou la l’ancienneté de votre version d’Android.

En fonction du numéro affiché, voici la version à laquelle correspond le système :