Android : comment déplacer les applications et leurs données sur la carte SD

Déplacer les applications sur la carte SD ou les y installer directement permet de ménager la mémoire interne qui peut très vite se remplir si vous avez un smartphone avec un stockage de base limité. Dans cet article, nous allons voir comment déplacer les applications, mais aussi les données sur la carte microSD en profitant de la fonctionnalité Adoptable Storage qui est disponible depuis un moment déjà.

Android est certes un système d’exploitation très flexible, ses utilisateurs ont connu des moments où il l’était bien moins qu’aujourd’hui. Installer des applications sur la carte SD ou les y déplacer n’est possible que depuis la période Marshmallow, avec l’arrivée de la fonctionnalité Adoptable Storage qui permet de fusionner la carte externe avec la mémoire par défaut du smartphone, à condition bien sûr que ce dernier dispose d’un slot microSD. Notez toutefois que tous les utilisateurs ne peuvent pas profiter de cette fonctionnalité puisque certains constructeurs comme Samsung la désactivent sur leur smartphone.

Comment déplacer des applications sur la carte SD ?

Si vous utilisiez la mémoire interne du smartphone jusqu’à ce que le besoin de l’étendre se fasse sentir, il faudra déplacer vos données ainsi que les applications vers la nouvelle carte SD, voire installer toutes les nouvelles applis sur le support externe. Au départ, il n’était possible que de déplacer les données de certaines applications, ce qui était déjà pas mal. Suivez les instructions suivantes pour utiliser le mode Adoptable Storage sur votre smartphone Android (ne marche pas sur les Samsung):

Une fois le formatage achevé, il vous sera proposé de déplacer toutes vos données vers la carte SD ou de le faire plus tard. Si vous décidez de transférer toutes les données, seules les médias le seront. Les applications installées avant fusion sont conservées sur la mémoire interne. Mais elles pourront, avec leurs données êtres transférées manuellement par la suite. La carte SD,  même si elle est désormais fusionnée avec la mémoire interne continue à être distingué par le système.

Déplacer les applications sur la carte SD

Désormais les nouvelles applications installées depuis Play Store seront téléchargées par défaut sur la partie ou externe du stockage. Si vous souhaitez quand même que certaines soit installées sur la mémoire interne, vous pouvez les déplacer :

Voilà c’est aussi simple que cela. Pour déplacer les applications sur la carte SD, soit l’inverse, le cheminement est le même. Il suffira de choisir la carte externe à l’étape de la modification du type de stockage. Quelle que soit ce pour quoi vous optez, il y a désormais moins de chances que vous soyez importuné par le message du genre stockage insuffisant sur votre smartphone Android.

Enfin, il est utile de préciser que la fonctionnalité Adoptable Storage n’a pas que des avantages. La mémoire interne est généralement beaucoup plus rapide que les cartes microSD du marché, les fusionner peut rendre votre smartphone un peu moins réactif. Si vous souhaitez revenir en arrière, c’est simple. Il suffit d’aller à nouveau dans Paramètres > Stockage. Appuyez sur le nom de la carte SD puis sur les trois points verticaux en haut, à droite. Accédez à Paramètres de Stockage et appuyez sur Formater comme mémoire externe en gardant à l’esprit que les données seront à nouveau perdues, y compris toutes les applications installées sur la carte, ainsi que leurs données.