Android : comment désactiver la localisation pour une application

Après vous avoir demandé la permission, certaines applications ont accès à la localisation de votre smartphone Android, pour des raisons fonctionnelles le plus souvent. Mais vous pouvez très bien revenir sur votre décision, notamment si une application ne vous inspire plus confiance. Dans ce petit tutoriel, nous vous expliquons la procédure. 

Google Maps, Waze, Uber, Deliveroo… nombre d’application Android ont recours à la localisation de votre smartphone pour pouvoir fonctionner. Difficile évidemment de se repérer dans une application de navigation sans activer la géolocalisation de votre smartphone. Depuis Android 6 Marshmallow, le système requiert l’approbation des utilisateurs pour accorder chaque permission aux applications nouvellement installées.

Mais par empressement, il arrive souvent qu’on oublie d’y faire attention. Protection de votre vie privée, applications suspectes… Si vous souhaitez finalement désactiver la localisation pour une application en particulier, voici comment procéder.

Lire aussi >> Comment fermer les applications qui tournent en arrière-plan sur Android

Android : comment désactiver la localisation pour une application en particulier

Désactiver la localisation des applications est l’une des options incluses dans les paramètres de contrôle des permissions. Au cas où vous souhaiteriez savoir quelle application a accès à quoi, il suffit de vous rendre dans les réglages :

Lire aussi >> Android : comment afficher deux applications simultanément

C’est tout bon, vous savez désormais comment désactiver manuellement la localisation d’une app. Et comme vous pouvez le voir sur la liste ci-dessus, la gestion des permissions peut aller beaucoup plus loin : appareil photo, microphone, carnet de contact, etc. Il est possible de tout filtrer !