Android : comment désactiver, ralentir ou accélérer les animations et transitions

Votre smartphone ou tablette Android n’est pas aussi réactif que vous le souhaiteriez ? Si vous utilisez un mobile pas très à jour niveau performance, il est possible de gagner en rapidité en réduisant ou en désactivant complètement les animations de transition. Ce qui peut également permettre de ménager l’autonomie de votre batterie.

La transition d’une application ou d’un écran à un autre sous Android se fait avec de petites animations qui peuvent être imperceptibles pour qui n’y prête pas attention. En fonction des smartphones, les animations peuvent avoir un impact négatif sur la fluidité, notamment sur les vieux modèles. Cela peut également concerner les modèles plus récents, mais avec des performances limitées.

Au cas où vous souhaiteriez accélérer votre appareil, ou même optimiser l’autonomie de votre batterie, il est toujours possible de réduire le temps des animations ou de les désactiver carrément.

Désactiver, ralentir ou accélérer les animations et transition sous Android

Par défaut, les options développeurs qui permettent de gérer les animations ne sont visibles nulle part dans les paramètres. Il faut donc dans un premier temps les activer, à moins que ce ne soit déjà le cas sur votre appareil.

Étape 1 : Activer les options développeurs

Étape 2 : Réduire ou désactiver les animations

Désormais, dès que vous lancez une application, elle devrait s’ouvrir instantanément sans aucune fraction de seconde de transition. Cela permet une meilleure réactivité de l’interface, et augmente par la même occasion l’autonomie de la batterie. Si les modifications ne prennent pas effet automatiquement, redémarrez l’appareil.