Android : comment désinstaller les applications par défaut

Comment désinstaller, voire supprimer les applications par défaut sous Android ? Quasiment tous les smartphones sont livrés avec des applications pré-installées par les constructeurs ou les opérateurs. Elles occupent inutilement de l’espace et une partie de la mémoire RAM. On vous dit comment vous en débarrasser.

Vous venez d’acheter un smartphone Android. Il est tout neuf. Et pourtant, avant même d’y installer les premières applications, l’appareil est déjà bourré de bloatwares et autres programmes installés par défaut. Le plus irritant est qu’il est impossible de les désinstaller aussi simplement qu’on pourrait le faire pour n’importe quelle application téléchargée sur le Play Store.

Des méthodes existent pourtant si vous tenez vraiment à désinstaller les applications par défaut sous Android pour ainsi libérer la mémoire interne et de l’espace de stockage quand le smartphone devient lent.

Comment désinstaller les applications par défaut sous Android ?

Nous allons présenter les deux méthodes qui permettent de le faire. La première, qui est aussi la plus simple, ne permet pas de désinstaller les applications par défaut, mais tout simplement de les désactiver. Ce faisant, elles ne sont pas vraiment supprimées du smartphone, mais vous ne recevrez plus de notifications les concernant. L’icône quant à elle n’apparaîtra plus dans la liste d’applications.

Désactiver une application par défaut

Vous l’avez sans doute déjà constaté par vous-même pour peu que vous ayez déjà essayé de désinstaller un bloatware constructeur ou opérateur sous Android. En lieu et place du bouton de désinstallation, c’est plutôt une option de désactivation qui est présentée. L’action est entièrement réversible. Mais aucun moyen par défaut ne permet vraiment de supprimer une application « système » intégrée nativement. Pour désactiver une application installée par défaut.

Supprimer les applications installées par défaut sous Android

C’est la deuxième méthode, qui est plus complète (en même temps plus complexe) que la première. Elle permet de supprimer les applications plutôt que les désactiver. Cette alternative nécessite que votre smartphone soit rooté. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez consulter notre article sur comment rooter un smartphone Android. Le root n’est pas sans risque.

Il pourrait en effet bloquer l’usage de certaines fonctionnalités importantes, dont Android Pay, ou de certaines applications comme Netflix. Mais avec Magisk, une application de root ingénieuse, vous conservez malgré tout l’usage de tous les services grâce à une fonction permettant de masquer le root.

Une fois le smartphone rooté, la suppression des applications installées par défaut devient très simple. Il suffit pour cela d’installer l’application « Désinstalleur App Sytème (ROOT) » depuis le Play Store. Ensuite :

Attention tout de même. La sélection des applications à supprimer doit se faire avec la plus grande circonspection. Désinstaller une fonctionnalité importante du système pourrait entraîner de sérieux problème. Heureusement, une indication à côté de chaque application permet de savoir lesquelles peuvent être supprimées sans problème et celles qui sont importantes pour le système.

Et pour finir, si une application est supprimée par erreur. Il il y a toujours la possibilité de la restaurer dans la foulée. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur l’icône corbeille en haut. Ensuite, sélectionner les applications supprimées par erreur puis les restaurer.