Android : comment libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone

Votre smartphone Android est plein d’applications et de données utiles ? Voici quelques conseils pour libérer de l’espace de stockage, dont vous pourriez avoir bien besoin. Effacer les données en cache, transférer ses photos sur le cloud, supprimer les applications… Nous vous expliquons la marche à suivre.

Le stockage sur smartphone a toujours été sujet à problèmes : l’iPhone X n’offre que deux options 64 Go ou 256 Go par exemple. La seconde option est plutôt confortable pour contenir le système ainsi que les applications, jeux, images, vidéos etc. 64 Go de mémoire interne peuvent par contre finir par ne pas être suffisant.

Pire, de nombreux nombreux utilisateurs avec des smartphones anciens doivent se contenter de 8, 16 ou 32 Go de mémoire interne. Suivez notre guide pour savoir comment libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone Android.

Android  : voici comment libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone

Ces 8, 16 ou 32 Go sont extensibles via carte SD la plupart du temps, mais pas toujours… De plus, cela requiert tout de même un investissement supplémentaire. Voici donc toutes les solutions qui s’offrent à vous : de la simple suppression d’applications au transfert de photos vers le cloud en passant par l’effacement des données temporaires.

Comment effacer les données temporaires des applications

Comment supprimer une application

Effacer les données en cache peut ne pas suffire et dans ces cas-là, un grand nettoyage s’impose. Attention car certaines ne sont pas supprimables mais seulement désactivables (Chrome par exemple) :

Comment transférer des photos sur le cloud

OneDrive et DropBox par exemple peuvent être des solutions si vous désirez stocker des données en ligne et non plus sur votre smartphone Android. Google Photos est disponible par défaut et permet de stocker énormément de clichés en ligne :

Et si vous n’aimez pas avoir vos photos sur le Cloud, il est toujours possible de libérer de l’espace de stockage en transférant vos données sur un disque dur externe ou sur le disque de votre PC. Après avoir suivi ces quelques étapes, vous devriez être à même de gagner de l’espace de stockage en grande quantité.

Si le résultat n’est toujours pas satisfaisant, il est possible d’investir dans une carte microSD dans laquelle vous pourrez mettre images, vidéos et musiques supplémentaires. Vous pouvez également brancher votre smartphone à une clé USB dotée d’un connecteur pour smartphone si ce dernier est compatible.

Ces conseils sont également valides pour les utilisateurs d’iOS, la méthode est juste un peu différente alors n’hésitez pas à suivre le guide pour libérer de l’espace de stockage sur iPhone et iPad si vous êtes concernés.