Android : comment limiter la consommation des données mobiles

Bien que le volume de data des opérateurs soit de plus en plus confortable, limiter sa consommation de données sur Android est encore utile dans certains cas pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises. Voici toutes les astuces pour contrôler votre consommation de data et la limiter au besoin.

Désormais, vous êtes nombreux à bénéficier de forfaits incluant une copieuse enveloppe de données mobiles. SFR, Orange et Free proposent notamment des offres 5G avec la data illimitée. Toujours est-il que tout le monde ne possède de tels forfaits. Nombre d’utilisateurs doivent encore composer avec des plafonds de data (parfois très bas). Par conséquent, ils vont chercher le plus possible à optimiser la consommation de leurs données mobiles. L’objectif étant d’éviter de dépasser le seuil et de devoir payer des suppléments pour avoir de la data supplémentaire.

Par ailleurs, la facture peut vite atteindre des sommets quand vous utilisez de l’Internet mobile à l’étranger via l’itinérance des données. Dans ce cas-là, surveiller sa consommation est également vivement recommandé pour éviter les hors-forfaits. Voici quelques astuces qui vous permettront de réduire la consommations des données mobiles sur votre smartphone Android.

Privilégiez le Wi-Fi

Si vous avez la possibilité d’utiliser le Wi-Fi, empressez-vous de le faire. Et pour cause, cela vous permettra d’économiser une grosse quantité de données mobiles, ces dernières étant à privilégier justement quand vous n’avez pas accès au Wi-Fi.

Par ailleurs, n’hésitez pas à désactiver les données mobiles quand vous n’en avez pas l’utilité. Outre des économies de data, une telle manœuvre prolongera l’autonomie de votre smartphone, ce qui n’est pas négligeable.

Consommation de données : fixez des plafonds

Android inclut une fonctionnalité permettant de fixer une limite de consommation des données mobiles. Vous pouvez ainsi configurer un seuil au-dessus duquel les connexions seront bloquées. Un bon moyen d’empêcher les dépassements.

À noter que les chemins d’accès peuvent varier légèrement selon les versions de l’OS et de la surcouche. Sur le Samsung S21+ utilisé pour cette section de tuto, il fallait passer par Paramètres > Connexions > Utilisations de données > Cycle de facturation.

Autre possibilité : configurer simplement une alerte afin de savoir quand vous dépassez un certain seuil. Vous serez averti mais les données mobiles seront toujours en marche. Depuis le même menu, activez l’avertissement lié aux données et définissez un plafond.

Lire aussi >> Comment optimiser la mémoire RAM d’un smartphone Android pour le rendre plus fluide

Bien vérifier le cycle de consommation

Fixer la limite de consommation des données est une chose. Mais si la période prise en compte n’est pas synchronisée avec celle du début de votre forfait, il y aura forcément un décalage, donc un calcul erroné de votre consommation courante. Si vous activez un forfait le 10 par exemple, le cycle de consommation sur votre smartphone Android doit commencer à la même date.

Une autre précision importante : ne vous attendez pas forcément à ce que le décompte de votre opérateur corresponde exactement à celui du système. Les différences ne sont pas énormes, mais mieux vaudrait définir des limites légèrement en dessous du seuil que vous avez vraiment en tête pour éviter de mauvaises surprises au cas où votre opérateur compterait plus vite qu’Android. À noter également que la plupart des opérateurs envoient automatiquement des SMS d’alerte lorsque vous franchissez certains seuils.

Limiter la consommation de données de certaines applications

Pour moins consommer, vous pouvez également désactiver l’utilisation des données en arrière-plan pour toutes les applications. Une astuce qui vous fera faire de sacrées économies de data.

Vous pouvez également cibler certaines applications gourmandes en data et désactiver l’utilisation des données en arrière-plan uniquement pour elles.

Lire aussi >> Android : les codes secrets pour accéder à des fonctionnalités cachées

Installer une application tierce

Android offre en principe tout ce qu’il faut pour suivre et limiter votre consommation de données. Mais au cas où vous préféreriez recourir à une application précise qui centralise toutes les informations importantes, on vous suggère d’opter pour My Data Manager. Elle vous permet notamment de définir des alarmes personnalisées afin ne de pas dépasser votre seuil, d’avoir un historique détaillé de votre consommation ou encore de connaître les applications les plus gourmandes. Le tout gratuitement.