Android : comment transférer des applications et données vers la carte SD

Transférer des applications vers la carte SD depuis la mémoire interne peut très vite s’imposer aux utilisateurs d’un smartphone Android, particulièrement pour les modèles entrée, voire milieu de gamme dont la capacité de stockage interne peut rester bloquée à 16 Go. Comment transférer des fichiers et applications vers la carte SD pour libérer de l’espace ? C’est l’une question les plus courantes chez les débutants.

Images, vidéos, film et séries, musique. Le contenu est roi et chaque jour qui passe, les données s’entassent sur les smartphones. Le remplissage de la mémoire interne n’est qu’une question de temps. Les cartes microSD peuvent alors venir au secours quand il est nécessaire de libérer de l’espace de stockage sur les smartphones Android dotés d’un port microSD. Le besoin de transférer des applications sur la carte SD est le premier qui se fait sentir.

Comment déplacer des applications vers une Carte SD

Transférer des applications vers la carte SD sur un smartphone Android est une tâche aisée qui s’avère salvatrice dans le cas particulier où il devient impossible d’installer de nouvelles applications. Ce moment frustrant où Google Play Store demande de libérer de l’espace pour les télécharger. La solution proposée est de désinstaller certaines applications pour pouvoir en mettre d’autres.

Mais le filtrage est souvent compliqué. Quelles applications supprimer quand la plupart sont encore utiles et sont utilisées régulièrement ? Heureusement, il est possible de déplacer des applications de la mémoire interne vers le stockage SD / microSD. Mais cela ne fonctionne pas pour toutes les applications. Il y en a qui ne peuvent simplement pas être transférées sur la carte de secours, notamment certaines applications préinstallées. Pour celles qui peuvent l’être, voici comment procéder.

Comment transférer des données sur la carte SD

Pour ce qui est du transfert des données vers la carte SD, le processus est tout aussi simple. Il suffit de passer par un gestionnaire de fichiers. Il y en a un qui est préinstallé sur la plupart des smartphones Android. Vous avez le choix entre l’utiliser ou recourir à un gestionnaire de fichiers tiers comme ES Explorer, l’une des applications les plus populaires dans ce domaine.

La mémoire interne et la carte SD sont visibles séparément. Les données sont rangées par catégorie : images, musique, vidéos, etc. Accédez au contenu de chaque dossier. Il est possible de déplacer les fichiers et répertoires individuellement ou de faire un « Tout sélectionner ». Cliquez ensuite sur les trois points verticaux en bas, à droite puis sur « déplacer vers ». Choisissez un emplacement sur la carte SD.

Un autre moyen de transférer ses données de la mémoire interne vers la carte SD est de passer par un ordinateur. Branchez le smartphone au PC via un câble USB. Déverrouillez l’écran du smartphone, cliquez sur le nom de l’appareil au niveau des disques du poste de travail. Accédez au contenu des deux mémoires de stockage qui s’affichent séparément. De là, les transferts de données peuvent se faire de manière plus ergonomique.