Android : comment transférer ses SMS et MMS vers un nouveau smartphone

Transférer ses SMS et MMS vers un nouveau smartphone Android est plus facile qu’à priori. C’est l’une des premières choses qui s’imposent quand on achète un nouveau smartphone. Il existe de nombreuses applications qui facilitent cette tâche pour toutes les versions d’Android. Dans ce tuto, nous allons voir comment sauvegarder facilement, puis transférer vos SMS et MMS vers un nouveau téléphone portable. 

Vous venez d’acheter un tout nouveau smartphone Android. Vous êtes tout excité de tenir entre vos mains l’un des derniers joujoux de la technologie. Vient ensuite le moment un peu moins joyeux où il faut le configurer et repartir à zéro. Vous devez installer vos applications préférées, récupérer vos sauvegardes, mais aussi procéder au transfert des SMS et MMS vers votre nouveau smartphone.

Eh oui, le SMS n’est pas encore mort. Il continue de résister à l’assaut des applications de messagerie instantanée. Les transferts de données nécessitent en général beaucoup de tracasseries, même si les services Cloud facilitent désormais les sauvegardes et restaurations.

Sous Android, il est possible depuis plusieurs versions de sauvegarder ses contacts, Agenda, données d’applications, photos, etc. via la synchronisation Google. Mais il n’existait aucune option pour sauvegarder ses SMS dans le Cloud pour une future restauration.

La chose est possible depuis la version 7.1.2 d’Android (Nougat). Précisons que celle-ci ne sauvegarde pas les MMS. Donc, tous les contenus multimédias dans vos messages seront perdus. Pour transférer plus simplement vos SMS et MMS, nous vous conseillons l’application SMS Backup & Restore qui est l’une des plus utilisées. Et ce n’est pas pour rien.

Android : comment transférer vos SMS et MMS facilement vers un nouveau mobile

SMS Backup & Restore est en effet très facile à utiliser. Vous pouvez procéder directement au transfert des SMS et MMS via la fonctionnalité Wifi Direct. L’application offre également une passerelle pour sauvegarder SMS/MMS, mais aussi l’historique des appels pour une future restauration. Seul bémol, la traduction en français est incomplète à certains endroits.

Mais cela ne représente en aucun cas un frein. Commencez d’abord par installer SMS Backup & Restore depuis le Play Store sur les deux smartphones. S’il n’est pas possible d’avoir les deux téléphones en même temps, il faut nécessairement avoir réalisé une sauvegarde sur l’ancien avant de le vendre. Passez directement aux indications données dans le sous-titre suivant dans ce cas. Si vous avez les deux téléphones, procédez comme suit.

Sauvegarder puis restaurer vos SMS et MMS sur un nouveau smartphone

La première méthode pose un problème. Vous y avez probablement pensé. L’ancien smartphone pourrait être déjà vendu avant l’achat du nouveau. Il pourrait également s’agir d’un échange. Dans l’un de ces cas, SMS Backup & Restore vous laisse la possibilité de sauvegarder vos SMS dans le Cloud (Google Drive ou Dropbox) pour une future restauration sur un autre smartphone.

Et si comme certains, vous ne souhaitez pas stocker vos SMS sur le web, vous pouvez également le faire en local sur votre smartphone. Vous pourrez par la suite récupérer les données sur un PC, puis les transférer plus tard sur un nouveau téléphone. Une option dans SMS Backup & Restore vous permet de restaurer les SMS très facilement.

Sur l’ancien smartphone :

L’application procédera à la sauvegarde de vos SMS, MMS dans le dossier qui lui est réservé sur votre mémoire interne ou carte SD. Récupérez le dossier SMSBackupRestore et copiez-le sur un PC, disque dur externe ou clé USB pour pouvoir le transférer plus tard sur votre nouveau smartphone.

Sur le nouveau smartphone :

Suivez les étapes jusqu’au bout. Vos SMS et MMS seront automatiquement restaurés. Comme dans les cas des transferts par Wifi Direct, l’application demandera d’abord à être définie par défaut pour les SMS. Acceptez puis redéfinissez votre application préférée par la suite.